Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

GAEL MOREL

Index de l'article
GAEL MOREL
La filmographie
Toutes les pages

Gael MorelRéalisateur, Acteur, Scénariste français

Né le 25 Septembre 1972 à Lacenas, Gaël Morel se passionne pour le cinéma dès son plus jeune âge grâce à la télévision. François Truffaut et André Téchiné deviennent ses cinéastes de référence, il grandit dans un petit village de la région lyonnaise. Membre d'un Jury Jeunes au Festival de Cannes à 18 ans, il se destine à la mise en scène. En 1991, il réalise son premier court-métrage "L'Accident" et l'année suivante le second, "A corps perdu".
Gael Morel
Il rencontre par hasard André Téchiné à Paris dans une salle de cinéma et lui montre son premier film, tourné en vidéo dans lequel il joue. André Téchiné lui propose alors un des rôles principaux des "Roseaux sauvages", celui de François, ado introverti et tourmenté, entre les fracas de la guerre de l'Algérie et la découverte de l'homosexualité. Un personnage dans lequel le réalisateur a mis beaucoup de lui-même.

Gael Morel

En 1994, il poursuit sa carrière d'acteur en interprétant un étudiant dans "Le Plus bel âge" et puis dans "Zonzon" en 1998, mais il décide de se consacrer essentiellement à la réalisation. Très lié à ses partenaires dans "Les Roseaux sauvages", il fait de Stéphane Rideau le héros de son troisième court-métrage, "La Vie a rebours" mais aussi de son premier long, "A toute vitesse" en 1996, dans lequel on retrouve aussi Elodie Bouchez. Portrait fiévreux d'une jeunesse tourmentée. Le film est présenté à Cannes dans la section Cinémas en France.

 

II retrouve le personnage de François, devenu cinéaste, dans "Loin" de Téchiné. Après un téléfilm réalisé pour Arte, il part en Algérie tourner son deuxième film, "Les Chemins de l'Oued", réflexion sur le trouble identitaire et les troubles politiques. Attaché à capter la sensualité des corps masculins, il filme avec "Le Clan" en 2004 la masculinité à travers le portrait de trois frères. Pour son quatrième long métrage, "Après lui", il réalise un film sur le deuil d'une mère présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007, il offre le rôle principal à Catherine Deneuve, actrice qu'il admire depuis l'enfance et comédienne fétiche de son mentor Téchiné.Gael Morel

 

Gael Morel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 



 

Recherche Google

Publicité