Index de l'article |
---|
JOE HISAISHI |
Filmographie |
Toutes les pages |
Compositeur, auteur, arrangeur, interprète, chef d'orchestre, réalisateur, écrivain japonais
Né le 6 décembre 1950 à Nagano, Joe Hisaishi, de son vrai nom Mamoru Fujisawa, ses parents lui firent donner des cours de violon dés l'âge de cinq ans. Il Fais ses études musicales à la faculté de Kunitachi au Japon. Il commence à s’intéresser à la musique minimale et débute une carrière de compositeur en écrivant, jouant et produisant des œuvres contemporaines lors de plusieurs concerts. C'est en 1974 qu'il fait ses premiers pas professionnels dans le monde de la musique, en composant la musique d'un petit dessin-animé du nom de "Gyatoruzu", et continuera avec d'autres petites productions à l'instar de "Robokko Beeton". Dans la même période, il compose les génériques d'autres petits dessins animés plus célèbres chez nous, à l'image de "L'Académie des Ninjas" ou encore de "A plein Gaz". Le nom "Joe Hisaishi" est aussi sujet à de nombreuses controverses son pseudonyme est formé à partir de la transcription japonaise du nom "Quincy Jones" (grand musicien/producteur Noir américain) qui se prononce "Kuishi" et l'abréviation de Jones, pour donner au final "Hisaishi Joe".
En 1981 il sort son premier album, "Mkwaju", qui est en vérité le pressage d'un concert effectué au prestigieux théâtre de Haiyuu Zagekijoo à Tokyo. En 1982, sa première œuvre intitulée "information" où il s'articulait autour de son collectif, renommé pour l'occasion Wonder City Orchestra. En 1983, C'est une maison d'enregistrement qui le recommande pour créer l'accompagnement musical de l'album d'images pour " Nausicaa de la vallée du vent ", qui deviendra un film d'animation. L'accompagnement a tellement impressionné Hayao Miyazaki pendant la production de film qu'il lui propose la bande sonore du film. Il compose aussi pour d'autre album "Piano Stories", "My Lost City", "Chijo No Rakuen ", "Works I", "Shoot the Violist" et de nombreux autres albums dans lesquels il affirme un style unique, affranchi des barrières séparant les genres musicaux.
Joe Hisaishi compose la musique de plus d’une quarantaine de longs métrages, dont "Princesse Mononoké" et "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki, "Hana-Bi ", "L’été de Kikujiro" et d’autres films de Takeshi Kitano. Il remporte de nombreuses récompenses, dont cinq fois le Prix de la Meilleure Musique de Film au Japon. En plus d'une carrière cinématographique avec son ami Hayao Miyazaki, il entama une carrière solo, bien moins connue... Attiré par les compositions se démarquant et essayant toujours de nouvelles sonorités, il sort des albums que l'on pourrait qualifier d'expérimentaux. L'exemple le plus flagrant est sans doute "Alpha-Bet City" en 1985, réalisé à New-York, dont le contenu se rapproche plus de la musique électronique que des mélodies à caractère symphonique de Nausicäa.
En 1988, il créé son propre label Wonder Land Inc. et un an plus tard, il produit son premier album à New-York "Pretender". Plus qu'un simple musicien, il veut avoir une maîtrise totale de ses créations. Il a écrit la chanson de thème pour les jeux paralympiques de Nagano en 1998. Pour sa première collaboration avec Takeshi Kitano, il compose une musique simple, pour "A Scene at the Sea". En résulte un très beau film, avec les compositions les plus belles et plus lyriques de sa carrière. En plus de ses collaborations avec Takeshi Kitano sur "Aniki, mon frère" et Hayao Miyazaki sur "Le voyage de Chihiro" et "Le château ambulant ", il poursuit une carrière internationale, composant la musique du film français "Le Petit Poucet" de Olivier Dahan en 2001, du film coréen "Welcome to Dongmakgol" de Park Kwang-hyun en 2005, du film hongkongais "A Chinese Tall Story" de Jeffrey Lau en 2006 et du film chinois "The Post-Modern Life of My Aunt " de Ann Hui toujours en 2006.
En 2001, il fait également ses débuts derrière la caméra, en écrivant, réalisant et produisant le long métrage "Quartet". En 2006, il reçoit le Prix de la Meilleure Musique décerné par la Los Angeles Film Critic Association pour "Le château ambulant" de Hayao Miyazaki. En tant que chef d’orchestre, il est devenu le premier directeur musical du New Japan Phil World Dream Orchestra, organisé par le New Japan Philharmonic. Il a composé récemment la musique des derniers longs métrages de Jiang Wen "Le soleil se lève aussi" et Hayao Miyazaki "Ponyo on the Cliff". En 2004, il signe une nouvelle partition pour le classique du cinéma muet "Le Mécano de la General" de Buster Keaton, qui donna lieu à un ciné-concert mémorable lors de la clôture du Festival de Cannes de la même année.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|