Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Biographies de Célébrités LUCIEN JEAN-BAPTISTE

LUCIEN JEAN-BAPTISTE

Index de l'article
LUCIEN JEAN-BAPTISTE
Sa filmographie
Toutes les pages
LUCIEN JEAN-BAPTISTEActeur; réalisateur et scénariste français

Né le 6 mai 19641 à Fort-de-France en Martinique, Lucien Jean-Baptiste quitte la Martinique pour la région parisienne, à l'âge de trois ans. D'abord installés dans une chambre de bonne dans le 11e arrondissement, ils trouvent, grâce au programme HLM, un logement à Bonneuil-sur-Marne. Il va au collège et au lycée à Créteil. Après avoir suivi une formation en communication et actions publicitaires, il travaille durant une dizaine d'années dans l'événementiel notamment au Palais Omnisports Paris Bercy, c'est à ce moment qu'il se spécialise dans le Merchandising.
 
LUCIEN JEAN-BAPTISTEIl finit par tout abandonner pour suivre des cours de théâtre au cours Florent, où il réussit le très prisé concours de la classe libre et monte sur scène pour la première fois dans la pièce "Gros René écolier" de Molière. Il commence à faire du doublage pour le cinéma. Sa voix, ne passe pas inaperçue, il devient la voix française de Will Smith, Don Cheadle, Chris Rock, Martin Lawrence, Ice Cube ou encore Jamie Foxx. Il double également de nombreux personnages pour la télévision dans "Monk", "Malcolm", "Dr House" ou encore "True Blood".

En 1998, il tente de percer comme acteur et débute dans plusieurs courts métrages et quelques séries, avant de faire sa première apparition au cinéma dans "Du bleu jusqu'en Amérique" et "Jeu de cons" auprès d'Anthony Delon et Frédéric Diefenthal. La même année le public le retrouve dans le film "Antilles-sur-Seine" mais les rôles qu'il décroche sont dans l'ensemble insignifiants. Un personnage récurrent dans la première saison de la populaire série humoristique "Caméra Café" lui permet d'hériter d'une "partition" plus développée.
LUCIEN JEAN-BAPTISTE
C'est entre la télévision et le cinéma qu'il va alterner, toujours dans des rôles secondaires, jusqu'en 2005. Cette année-là, il apparaît dans la troisième réalisation de Jean-François Richet "de l'amour"  mais aussi "La mentale" de Manuel Boursinhac  ou encore dans la comédie "L'Ex-femme de ma vie" de Josiane Balasko et "Les oiseaux du ciel" d'Éliane de Latour. Mais il décroche surtout son premier rôle principal pour la comédie dramatique "Emmenez-moi", où il évolue aux côtés de Gérard Darmon et Zinedine Soualem. Deux ans plus tard, il partage l'affiche du polar "13 m²", écrit, réalisé et co-interprété par Barthélémy Grossmann.

Parallèlement à cela, il tient également une carrière dans le doublage, devenant la voix française régulière de Chris Rock, Don Cheadle, Martin Lawrence ou encore en étant l'une des voix de Will Smith. Deux ans plus tard, après d'autres rôles secondaires et activités de doublage, qu'il parvient à s'imposer en tant que metteur en scène.

En 2009, il interprète le rôle principal de sa première réalisation, "La Première Étoile", une comédie familiale en partie autobiographique, dans laquelle il interprète un père de famille qui décide d'emmener ses enfants en vacances au ski. Le long métrage remporte le Grand Prix et le Prix du public au festival de l'Alpe-d'Huez 2009. Il fonde en 2010 la société Zamba Productions,
LUCIEN JEAN-BAPTISTE
En 2012, il sort "30° Couleur", sa deuxième réalisation, avec certains des interprètes de son premier film, "La Première Étoile", dont Edouard Montoute, avec qui il forme un tandem que tout oppose, mais aussi rapproche. Il est la tête d'affiche de "Possessions" un drame adapté de la sordide affaire Flactif où un promoteur immobilier et sa famille s'étaient fait assassiner en Haute-Savoie avec Jérémie Renier et Julie Depardieu.

En 2015, il réalise son troisième long métrage "Dieumerci !", en s'inspirant aussi d'un épisode de sa vie. Il partage l'affiche avec l'humoriste Baptiste Lecaplain, Olivier Sitruk, Delphine Théodore, Jean-François Balmer, mais aussi Firmine Richard, Michel Jonasz et Édouard Montoute10, qui faisaient partie de la distribution de son premier film, "La Première Étoile".

En 2016, il revient au premier plan en tant qu'acteur, en secondant Isabelle Nanty, interprète du rôle-titre de la nouvelle série judiciaire de TF1, "Munch", réalisée par Gabriel Julien-Laferrière. L'année suivante, il tourne la suite du film "La Première Étoile", intitulée "La Deuxième Étoile", toujours réalisée par lui-même, avec la même équipe que le premier opus. Il est obligé de quitter son rôle d'avocat, d'où le fait que son personnage soit envoyé à New York.

En 2017, il sort sa quatrième production en tant que scénariste et réalisateur, intitulée "Il a déjà tes yeux", avec entre autres Aïssa Maïga, Vincent Elbaz et Zabou Breitman.  En février 2020 débute la diffusion de la suite de son film Il a déjà tes yeux, en mini-série sur France 2, toujours avec Aïssa Maïga.

Très actif dans le doublage, il est notamment la voix française régulière de Chris Rock, Martin Lawrence et Ice Cube ainsi qu'entre autres une des voix de Terrence Howard, Will Smith, Kevin Hart, Jamie Foxx, Don Cheadle et Anthony Mackie. Il est également connu pour avoir été la voix française de Donald Faison (Christopher Turk) dans la série télévisée médicale de comédie Scrubs.

En 2022, il est membre du jury de la caméra d'or présidé par Rossy de Palma au 75ème festival international du film de Cannes.




Photos: Thierry Vaslot (A.C.R. / CINE-ZOOM)



 

Recherche Google

Publicité