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Arté/21h05 - BUTCH CASSIDY ET LE KID (1969) -VU- 3 Zooms -
Western, Biopic - 1h50 -
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Sortie : le 6 février 1970 en salle | 1h 50min | Action, Biopic, Western
Date de reprise 23 février 2011
Titre original : Butch Cassidy and the Sundance Kid
Synopsis : Au début du XXe siècle, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid pillent les trains et les banques. Les deux malfrats élaborent un plan ingénieux qui leur permet de dévaliser deux fois le même convoi, mais les autorités sont sur leur piste... Le Kid retrouve son amie, Etta Place, une jeune institutrice, et Butch Cassidy improvise avec elle un brillant numéro à bicyclette. La seconde attaque de l'Union Pacific oblige les deux complices et Etta à abandonner leurs amis et à fuir en Bolivie. Là, ils poursuivent leurs exploits criminels et ce, malgré la défection de la jeune femme, effrayée par la tournure que prennent les événements...
Notre avis : Trois acteurs au meilleur de leur Art : merveilleuses interprétations de Paul Newman, Robert Redford et Katharine Ross. George Roy Hill tel un poète raconte cette histoire vraie en musique et en couleur, une admirable complainte nostalgique et joyeuse, où l'humour, l'élégance et la poésie s'ajoutent au scénario plein de rebondissements, qui est un pamphlet de dissidence, et un remède à la mélancolie... complètement à contre courant pour le genre. Des actes héroïques volontairement irréalistes, Cassidy et Sundance vivent une existence qui n'est qu'une succession de situations mythiques, de répliques somptueuses, de conflits résolus par des moyens grandioses, doucement improbable et merveilleux. Romançer la légende de brigands célèbres comme Butch Cassidy et Sundance Kid fut une bonne idée pour relancer le genre à l'époque. Les deux protagonistes, de célèbres dévaliseurs de banques, sont les derniers représentants d'un Ouest finissant qui laissera la place à une l'urbanisation symbolisée par la bicyclette chevauchée par Newman dans l'une des scènes cultes du film où la chanson de Burt Bacharach, "Raindrops Keep Fallin' on My Head", donne l'aspect romantique voulu à ce joyeux réveil matinal de Katharine Ross. Un petit film muet couleur sépia anime le générique en hommage à cette époque, mais le film est surtout une formidable ode à la liberté. Gérard Chargé - 3 Zooms -