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et Arté/23h10 ARE YOU LONESOME TONIGHT ? (2022)
Sortie en salle : le 30 janvier 1974 | 2h 18min | Drame, Romance, Guerre
Notre avis :
: Louis Malle nous donne le premier vrai film - et le premier film vrai - sur l’Occupation.Une oeuvre difficile et courageuse scénarisé avec le prix Nobel de littérature Patrick Modiano. Une histoire qui ose regarder le passé des collabos avec finesse. Les acteurs, amateurs pour la plupart, Pierre Blaise en tête de distribution apportent une grande part de vérité. Et l'Histoire n'est pas toujours celle que l'on nous raconte dans les livres d'Histoire... Quant à Aurore Clément, le réalisateur la remarque sur une couverture de "Elle" (elle était mannequin), et lui ouvre les portes du cinéma en lui confiant le rôle de France, une jeune femme juive amoureuse du collabo Lacombe Lucien. Le personnage principal, attiré par l'impunité, l'argent et le pouvoir facile fait froid dans le dos, mais c'était une réalité de l'époque et ce n'est pas étonnant : cela a été prouvé ! Peu de films osent traiter cette part sombre de la France pétainiste et anti-sémite durant cette guerre. Un film qui devrait être projeté dans les écoles à l'heure où notre pays se replie de plus en plus sur lui-même, faisant émerger des relents nauséabonds dangereux pour notre futur. Un film puissant et déchirant, qui plonge ses racines dans un drame que beaucoup ont vécu et dont les remous n'ont pas fini de nous secouer. Un film qui remue, bouleverse et qui angoisse. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Lacombe Lucien est incarné par Pierre Blaise, jeune comédien tragiquement décédé dans un accident de la route en 1975 à l'âge de 23 ans. Louis Malle a continué à voir les parents du jeune homme jusqu'à la fin de sa vie en 1995. Le cinéaste a décidé très tôt que le personnage ne serait pas joué par un professionnel. Louis Malle avouera que ce qui l'a attiré inconsciemment chez le jeune comédien, c'est sa ressemblance avec Charles Le Clainche, l'ex-collaborateur qui partage la cellule du héros d'Un condamné à mort s'est échappé de Robert Bresson. Dans sa vision de la collaboration, Louis Malle a revendiqué une approche marxiste. Pour le personnage de Lucien, il a déclaré en effet s'être inspiré de la réflexion de Marx sur le lumpen prolétariat, cette classe sociale qui n'avait d'autre choix que de collaborer avec les forces de la répression parce qu'elle ne disposait d'aucune culture politique. Ainsi, dans l'esprit du réalisateur, Lucien Lacombe, en s'engageant dans la milice, n'a pas fait le choix de l'idéologie mais celui du confort matériel et de l'ascension sociale. Des réactions cinglantes ont également émergées de la classe politique : communistes et gaullistes ont notamment reproché à Louis Malle d'avoir osé salir la Résistance en "légitimant un collabo". Le cinéaste s'est toujours défendu d'une telle démarche. Il avait alors répondu à cette polémique en affirmant que les Français ont été entretenus dans une version "officielle" et idéalisée de l'Histoire selon laquelle le pays dans son ensemble s'était opposé à l'occupant. "Malle s'attire les foudres de certains de ses contemporains parce qu'il adopte un point de vue neutre, distancié : son personnage central n'est jamais décrit comme un salaud intégral. Lucien est analysé dans sa complexité mais n'est jamais jugé. Grâce à une mise en scène sobre, le réalisateur laisse le soin au spectateur de trancher", écrit Guillaume Évin dans "Quel scandale ! 80 films qui ont choqué leur époque", aux Éditions de La Martinière. "Dans les années qui ont suivi la guerre, il y a eu comme une histoire officielle qui affirmait que les Français, unanimes, s'étaient dressés contre l'occupant. Maintenant, on sait que ce n'est pas exactement ce qui s'est passé. Peut-être à cause du Maréchal Pétain, qui a quand même engagé les Français, très insidieusement, dans une position d'attente", indiquait Louis Malle dans une interview le 9 février 1974. "Ce qui a fait qu'une grande majorité des Français ne se sont pas vraiment engagés d'un côté ou de l'autre pendant pratiquement toute la guerre. La Gestapo était un engagement extrême et à la limite, absurde. Car il est évident que s'engager dans la Gestapo au printemps 1944 avait quelque chose d'absurde. Ça relève de l'inconscience et surtout, le personnage y trouvait indiscutablement des satisfactions", analysait l'artiste. Ces diverses polémiques n'ont pas empêché les spectateurs français d'aller voir le film, qui a réuni 1,7 million de personnes dans les salles obscures au début de l'année 1974.
Arté/23h10 ARE YOU LONESOME TONIGHT ? (2022)
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