Toutes chaînes confondues
Le préféré de la rédaction à découvrir ce soir.
Lien : Synopsis, Photos, Bande Annonce
Le Meilleur et seul Film :
CINEMA DE MINUIT
FR5/23h55 - UMBERTO D (1951)
Réalisé par Vittorio De Sica (Italie) - VU-XXX-
Synopsis :
Dans les années 1950, à Rome en Italie, un modeste fonctionnaire à la retraite, Umberto Domenico Ferrari, dispose d'une pension insuffisante pour vivre. Habitant avec son chien « Flyke » chez une logeuse intransigeante et pingre, il s'ingénie à trouver les fonds nécessaires au paiement de son loyer et se démunit petit à petit de tout ce qui lui tient à cœur. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à rembourser ses dettes. Il est hospitalisé pour une fièvre persistante et fait semblant d'être pieux pour pouvoir dormir gratuitement à l'hôpital dont les infirmières sont des nones. De retour chez sa logeuse, il s'aperçoit qu'on a transformé sa chambre en salon et que son chien, gardé par la jeune bonne, a disparu. La logeuse l'a laissé se sauver. Il part à sa recherche et le retrouve dans un chenil. Umberto demande alors à ses connaissances de lui prêter de l'argent pour vivre, mais toutes feignent d'être pressées ou occupées. Ces refus obligent le vieil homme à envisager quelque chose de terrible pour lui, la mendicité. Mais, trop fier pour être vu en train de mendier, il semble prêt à mourir. Il essaie de confier son chien à des personnes attentionnées, mais finalement celui-ci demeure avec lui et l'empêche de se suicider, s'échappant de ses bras au moment fatidique...
Fiche technique :
- Titre du film : Umberto D.
- Réalisation : Vittorio De Sica
- Sujet et scénario : Cesare Zavattini
- Musique : Alessandro Cicognini
- Pays d'origine : Italie
- Durée : 80 minutes
- Genre : Drame
- Dates de sortie :
Distribution :
- Carlo Battisti : Umberto Domenico Ferrari.
- Maria-Pia Casilio : Maria, la servante.
- Lina Gennari : Antonia, la logeuse.
- Memmo Carotenuto : le voisin de lit d'Umberto D. à l'hôpital.
- Alberto Albani Barbieri (it) : l'ami de la logeuse.
Autour du film
- L'interprète principal, Carlo Battisti (1882-1977), professeur de linguistique à l'université de Florence, dont ce fut le seul rôle, a publié un recueil de souvenirs consacré au tournage du film : "Come divenni Umberto D", Rome, Edizioni della Cineteca Scolastica, 1955.
- Francis Huster réalisa une adaptation intitulée Un homme et son chien, avec Jean-Paul Belmondo, sortie en janvier 2009.
< Préc | Suivant > |
---|