Avec aussi : Joaquin Phoenix, Jeremy Renner, Dagmara Dominczyk, Jicky Schnee, Elena Solovey, Maja Wampuszyc, Ilia Volok, Angela Sarafyan, Antoni Corone, Patrick Husted, Patrick O'Neill, Sam Tsoutsovas, Robert Cllohessy, Adam Rothenberg, Dylan Hartigan, DeeDee Luxe, Gabriel Rush, Kevin Cannon, Matthew Humphreys, Glenn Fleshler, Ross Brodar, James Colby, John Mitchell, Susan Gardner, Gil O'Brien, Francesca Murdoch…
L'histoire : 1920, Ewa Cybulski et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda est atteinte de tuberculose et est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules et avide de réussite. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, la mort dans l'âme, à la prostitution. L'arrivée d'Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance, mais la jalousie de Bruno va les précipiter dans la folie meurtrière…
Notre avis : Un film intense sur le rêve américain des réfugiés de la Première Guerre Mondiale, qui montre les abus d'un accueil hostile de la part des autorités américaines, par une sélection arbitraire, mais aussi avec les passe-droits effectués sur des femmes seules et fragiles, sans ressources et sans papiers. Un film noir, comme James Gray sait si bien les faire, qui relate des faits forts de vérité. Un film sur le pardon, d'une grande puissance narrative, renforcé par un décor misérabiliste des quartiers pauvres de New York et par un jeu de comédiens de grande puissance émotionnel. Joaquin Phoenix puissant et impressionnant dans un personnage en quête de rédemption. Marion Cotillard dans un personnage fragile et forte à la fois et Jeremy Renner, qui lui interprète un personnage de sauveur potentiel. Tous subissent leur époque par la survie, dans un monde impitoyable. Gérard Chargé- 3 Zooms -