Zoom US
Sortie : le 16 Janvier 2013
VU - 3 Zooms
Film américain
Ecrit et réalisé par Quentin Tarantino
Avec Leonardo DiCaprio…
Western – 2h44 -
Pas de rencontre pour ce film, on n'a pas le choix !
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : Django unchained
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Musique originale de Robb Boyd
Site officiel : NC
Avec aussi : Jamie Foxx, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Walton Goggins, Dennis Christopher, James Remar, David Steen, Dana Michelle Gourrier, Nichole Galicia, Laura Cayouette, Ato Essandoh, Sammi Rotibi, Clay Donahue Fontenot, Escalante Lundy, Miriam F. Glover, Don Johnson, Franco Nero, James Russo, Tom Wopat, Don Stroud, Russ Tamblyn, Amber Tamblyn, Bruce Dern, M.C. Gainey, Cooper Huckabee, Doc Duhame, Jonah Hill, Quentin Tarantino…
L'histoire : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs... Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…
Notre avis : Tarantino revisite le héros solitaire de l'Ouest américain et le transforme en ex-esclave noir affranchi. Il fait exploser les causes de l'avant guerre de sécession, bien avant les revendications et le triomphe de la cause noire, tout en nous faisant rire des attitudes des blancs en les ridiculisant et en les attaquant, sauf le libérateur de Django qui est allemand. Une histoire de vengeance au premier degré, mais si l'on enlève les couches de lecture, c'est un beau plaidoyer pour la libération et l'égalité d'un peuple qui a trop souffert. De belles séquences ironiques et jubilatoires, notamment avec la horde des adeptes du Ku Klux Klan ridiculisés. Les interprètes sont tous remarquables, avec un Léonardo DiCaprio interprétant un personnage inquiétant et un Samuel L. Jackson, qui représente une figure emblématiques des esclaves soumis. L'apparition de Franco Nero, qui a interprété plusieurs Django par le passé, est une référence qui fait plaisir, ainsi que la bande originale, qui nous rappelle les westerns de série B de l'époque héroïque du genre. Malgré quelques scènes violentes, mais stylisées, le film se laisse voir avec plaisir et l'on ne s'ennuie pas une seconde sur les 2h45 que dure l'action. Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|