Zoom US
Sortie : le 11 Mai 2011
VU - 3 Zooms
Film espagnol, américain
Ecrit et réalisé par Woody Allen
Avec Owen Wilson…
Comédie - 1h34
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe au Festival de Cannes 2011.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
64ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2011
Titre original : Midnight in Paris
Distributeur : Mars Distribution
Musique originale de ?
Site officiel : http://www.marsfilms.com
L'histoire : Une famille se rend à Paris pour affaires. Parmi ses membres : un couple récemment fiancé, qui se rend compte que leur vie ne sera pas des meilleures...
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe au Festival de Cannes 2011.
Notre avis : Une comédie, qui mêle romance et fantastique, avec subtilité. Un hommage à Paris, Capitale Culturelle. Un film sur le passé, qui pourrait être nostalgique, qui est un ressenti universel, sur le fait, que c'était toujours mieux avant (en d'autres époques). Les humains ont toujours eux cette réflexion. C'est avec le recul que l'on voit ces bonnes choses. Un hymne à la Culture et au patrimoine français, avec ses grands hommes (peintres, écrivains, artistes en tous genres). Un regard d'américain qui nous montre, les choses sur lesquelles on ne fait plus attention, lorsque l'on est sur place. De belles répliques et une belle idée de scénario, que de voyager dans le temps, de cette façon-là. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Woody Allen « C’est un piège de croire que cela aurait été mieux de vivre dans une autre époque, car la vie n’est jamais facile à l’époque où l’on est. C’est ce qui s’est passé, qui est intéressant. Ici la culture parisienne est véhiculée par tous les artistes, y étant dans différents moments. Paris est une ville passionnante. J’ai appris à connaître cette capitale, comme tous les américains, au cinéma, avec des films américains. J’y suis venu très tard. La réalité ne m’intéresse pas, j’ai filmé Paris avec mes propres yeux. J’aime la pluie, Paris elle est très belle sous la pluie. C’est subjectif et pas réaliste. J’ai été aussi influencé pour faire mes films par le cinéma français et européen. Truffaut, Godard, René Clair étaient très important, Renoir aussi. Ces films, c’était de l’or pour nous américains, au Etats-Unis, c’était l’industrie, la France c’était les artistes. René Clair a eu beaucoup d’influence sur moi et mes contemporains. »
« Qu’est-ce qui peut se passer à Paris à minuit ? J’ai eu de la chance d’avoir cette idée, je suis parti de ce titre pour écrire l’histoire. Si je n’avais pas eu cette idée, j’aurai changé le titre. J’ai choisi Owen pour le rôle principal, car c’est tout le contraire de moi, et cela m’a beaucoup plu pour une fois. C’est ce qu’il fallait pour donner une dimension très importante au personnage. Cela a apporté une autre dimension au film aussi. Je n’aurai jamais pu jouer ce personnage. »
Rachel McAdams « J’ai profité de Paris en tournant dans ce film, c’était très amusant pour moi et travailler et de découvrir la ville en même temps. »
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|