Sortie : le 17 Octobre 2007
VU - 2 Zooms
Film américain
Réalisé par Tony Gilroy
Avec George Clooney...
Thriller - 1h59 -
RENCONTRE Ciné-Zoom avec l'équipe au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2007.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SELECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIERE AU 33ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE 2007
Titre original : Michael Clayton
Distributeur : SND
Musique Originale de James Newton Howard
Avec aussi : Tom Wilkinson, Tilda Swinton, Sydney Pollack, Michael O'Keefe, Ken Howard, Denis O'Hare, Robert Prescott, Austin Williams, Sean Cullen, Merritt Wever, David Lansbury, Bill Raymond, David Zayas, Skipp Sudduth, Julie White, Maggie Siff, Terry Serpico, Katherine Waterston, Remy Auberjonois, Pamela Gray (II), Brian Koppelman, Doug McGrath, Alberto Vazquez, Amy Hargreaves, Rachel Blackman...
Site officiel :
http://www.snd-films.com
L'histoire : Un avocat de l'un des plus grands cabinets juridiques de New York arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d'une puissante firme agrochimique. Lorsqu'il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s'enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s'impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie...
Notre avis : Un thriller dans lequel il est difficile de tout saisir, tant le milieu dans lequel il se situe est complexe : heureusement, la fin explique pas mal de choses. La prise de conscience d'un homme travaillant dans un milieu aux apparences convenables, mais cachant d'horribles affaires. Une narration assez lente, qui va au rythme du personnage et de son questionnement.
Gérard Chargé (2 Zooms)
RENCONTRE Ciné-Zoom avec l'équipe au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2007.
Le réalisateur Tony Gilroy "J'habite New York depuis 25 ans. La plupart de mes copains sont comme dans le film, J'ai pu faire ce portrait, car je vis avec ce genre de personnages toute l'année. La solitude les caractérise et les occupe en permanence. Je trouve que ce film est un bon thriller psychologique, ayant pour thème : la corruption. Il y avait une indépend ance des sujets dans les années 70, avec ce film, on essaie de redonner ce ton. Georges a dit : "Ne me payez pas et je fais ce film, car il s'engage et est impliqué dans la vie de notre société. Il faudrait plus de Stars qui s'impliquent de cette façon."
Georges Clooney "Les années 60/80, c'était toute une période et une époque de lutte, il y avait une urgence. Aujourd'hui, cette urgence est de retour et ce depuis 6 ans environ. L'art est à son zénith dans ces moments-là. Je suis producteur exécutif, c'est à dire, qu'il fallait que je trouve l'argent, car ce n'était pas un film évident à produire. Les films d'action sont pour les jeunes (à faire, je ne suis plus jeune) et je n'ai plus envie de me produire dans des films purement d'action. Je les aime en tant que tels, mais je n'ai plus l'âge de faire ce type de films."
Tilda Swinton "C'était exotique de jouer cette femme, je me suis dit que c'était vraiment différent de ce que j'avais pu faire. C'est un soldat humain et sophistiqué. J'adore la sophistication d'un être humain, qui devient méchant, mais qui n'est pas content de le devenir."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)