Sortie : le 13 Septembre 2006
Film américain réalisé par Jason Reitman - Comédie - 1h32 - Avec Aaron Eckhart, Robert Duvall, Katie Holmes... VU
Rencontre photos au Festival du Film Américain de Deauville 2006, avec Aaron Eckhart.
SELECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU 32ème FESTIVAL DU FILM AMERICAIN DE DEAUVILLE 2006
Sortie : le 13 Septembre 2006 - Distributeur : Haut et Court
Film américain réalisé par Jason Reitman - Comédie - 1h32 - VU
Avec Aaron Eckhart, Maria Bello, Cameron Bright, Adam Brody, Sam Elliott, Katie Holmes, David Koechner, William H. Macy, J.K. Simmons, Robert Duvall, Kim Dickens...
{}
Site officiel : NC
L'histoire : Lobbyiste séduisant et ambitieux, un homme met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme.
De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l¹indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu'il peut être un père modèle pour son fils...
Notre avis : Après le lobbies des armes avec "Lord of war", le cinéma américain s'attaque à celui du tabac. Mais cette fois le réalisateur mélange l'humour noir, les séquences ironiques et caustiques dans un rythme effréné. Ne soyez pas en retard, le film démarre rapidement, il n'hésite pas à égratigner le système américain avec déferlement de répliques denses et cyniques. Avec le M.D.M : Les "Marchands de Mort", il regroupe tous les lobbyistes, tabac, mais aussi des armes à feu et de l'alcool, qui débattent pour savoir qui fera le plus de victimes.
Le film a fait appel à des acteurs convaincants habitués aux productions indépendantes, ce qui lui donne une dimension cinématographique. William H. Macy est parfait en sénateur manipulateur et pas très malin. Et surtout Aaron Eckhart dispose d'un charisme impressionnant pour le superbe rôle de Nick Naylor. Il a su nous séduire avec ce personnage hors norme, sans réel moral et pourtant si sympathique. Le réalisateur nous fait découvrir le monde inconnu du tabac pour la plupart d'entre nous. Une manière originale de voir les choses avec de nombreux clins d'œil et références culturels.
Si ce film ne vous empêche pas de fumer, il fera prendre conscience au moins qu'on se moque de nous et qu'on nous manipule. Ce film mériterait d'être diffusé dans les écoles et dans les lieux culturels car il met en lumière les dérives de la consommation et du besoin immédiat de notre société sans être moralisateur, il dénonce un système basé sur la technique séduction du consommateur.
Thank you Mr Jason Reitman and Mr Aaron Eckhart.
Thierry Vaslot : 3 Zooms)
Rencontre photos au Festival du Film Américain de Deauville 2006, avec Aaron Eckhart.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)