Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SUPER TRASH

( 5 Votes )

SUPER TRASHZoom Français

Sortie : le 9 Octobre 2013

VU - 4 Zooms

Film français
Ecrit et réalisé
par Martin Esposito
Avec Martin Esposito…
Documentaire – 1h14 -

Rencontre Ciné Zooms Interview avec le réalisateur (auto sensurée, car certains propos révélateurs pourraient nuire au réalisateur), au Cinéma Variétés à Marseille.

 

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

Titre original : Super trash

Distributeur : Kanibal Films Distribution

Musique originale de Patrick Brugalières

Avec aussi : Raymond Pettavino, Frédéric Pellerin…

Site officiel : http://www.kanibal.eu

L'histoire : Martin revient sur les lieux de son enfance. Ces lieux sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert. Seule sa cabane est toujours là, un ancien abri pour les ouvriers agricoles de l'époque, maintenant à la lisière de la décharge. Il décide de s'y installer et de vivre dans ce monde fait d'ordures et rythmé par le ballet, le va-et-vient incessant des camions et bulldozers qui déchargent et nivellent les déchets. Petit à petit les employés de la décharge se familiarisent avec sa présence et lui révèlent les secrets de cette “zone“ : l'endroit de l'enfouissement des fûts d'arsenic, le trajet du lixiviat, ce jus de décharge, ce poison mortel qui s'écoule à travers une rivière sauvage et foisonnante jusqu'à la mer. Martin, au fil des jours et des mois, va faire son trou dans ce monde invivable jusqu'à sembler aller vers la folie. Il se nourrit des ordures. Il essaye, malgré tout, de recréer un univers vivable au milieu de la valse des camions qui l'évitent en le frôlant. Le jeune homme ne veut pas se résigner, il essaye de rendre cet univers ludique, humain. Il écrit dans sa cabane son journal, ses pensées. Il se lave dans la rivière chaque jour comme de retour à un monde primaire. Il soigne les animaux prisonniers de cet enfer, il surfe sur la vague géante générée par les détritus. Il est au-delà de la dénonciation, il essaye par ce film, dans un effort désespéré, de faire une métaphore de notre monde loin de la culpabilité. Il ne veut pas accepter cet univers qui lui a été imposé, il veut se l'approprier, l'ingérer, le digérer. Jusqu'au jour de la fermeture définitive où il sauvera une dernière mouette de l'empoisonnement. La décharge fermée, Martin erre dans ce no man's land, avec sa caméra. Il enterre des oiseaux, traîne parmi les Caterpillars abandonnés comme s'il ne pouvait se résoudre à quitter cet endroit. Tout est recouvert de terre, mais comme des fantômes, des sacs de plastique s'échappent du sol et volent dans le ciel, emportés par le vent et qui frappent la caméra…

Notre avis : Un documentaire saisissant et inquiétant, qui montre tout ce qui n'est pas respecté, question tri sélectif des ordures ménagères et produits nocifs, déversés régulièrement dans les décharges publiques. Quand prendra t'on les choses à bras le corps, car même si cette décharge qui était au dessus de Cannes est fermée, suite aux protestations des habitants et des associations qui ont dénoncé après de nombreuses batailles, cette insalubrité publique : les ordures qui étaient déversées ici, sont désormais acheminées sur Marseille. On ne fait que déplacer le problème, sans le résoudre. Un combat qu'il ne faut pas lâcher ! Question réalisation, ce documentaire est remarquablement filmé, comme un thriller, mais là, ce sont nos vie à tous qui sont en jeu. Gérard Chargé - 4 Zooms -

Teaser 1 : http://www.youtube.com/watch?v=YTdIonPLZdk
Teaser 2 : http://www.youtube.com/watch?v=WfYq-0hcGlY









 

Recherche Google

Publicité