Zoom Français
Sortie : le 14 Mars 2012
VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Florent-Emilio Siri
Avec Jérémie Renier…
Biopic – 2h28 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec Jérémie Renier au Pathé Plan de Campagne de Marseille.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : Cloclo
Distributeur : StudioCanal
Musique originale de Alexandre Desplat
Site officiel : NC
Avec aussi : Benoît Magimel, Monica Scattini, Ana Girardot, Sabrina Seyvecou, Joséphine Japy, Maud Jurez, Marc Barbé, Sophie Meister, Édouard Giard, Noureddine Aberdine, Pascal Aubert, François Bureloup, Jérémy Charbonnel, Cédric Chatelain, Raynaud Gerald, Loïc Godfroid, Camille Japy, Robert Knepper, Bertrand Nadler, Philippe Naman, Vincent Nemeth, Jérémie Petrus, Adriano Sinivia, Alison Wheeler…
Notre avis : Une biographie filmée fidèle à tout ce que l'on connaissait sur la star et même plus, notamment sa liaison avec France Gall, qui nous plonge dans l'univers du chanteur avec une énergie folle et avec une dramaturgie étonnante, sur ses rapports avec sa famille, notamment envers son père et ses enfants. Un personnage qui aura marqué son époque, raconté avec respect, pour le plus grand plaisir des fans, mais aussi de tous les autres, qui ne l'aimaient pas forcément, mais qui aimeront le film et ce parcours si particulier. Jérémie Renier est phénoménal, quel travail ! On se casse aussi les dents sur les surprenantes interprétations des personnages de France Gall et de Paul Léderman (Benoît Magimel qui est de tous les films de Florent-Emilio Siri, est méconnaissable) - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec Jérémie Renier au Pathé Plan de Campagne de Marseille.
Florent-Emilio Siri "J'avais le souvenir de Claude François, lorsque j'étais enfant, quand il est mort et de toutes les légendes qui couraient autour de lui. Dans un documentaire lui étant consacré, j'ai découvert qui il était. En écoutant ses musiques, je me suis rendu compte que je connaissais toutes ses chansons finalement. C'est l'homme qui 'a intéressé et son destin. Je montre un Claude François intime. J'aime travailler par le détail et j'aime m'attacher au détail. Ses fils ont été très importants pour nous, ils nous ont offert des choses personnelles : tout ce qui est dans le film est vrai. Claude a laissé beaucoup de traces, il y avait une matière incroyable à utiliser. Au-delà de la ressemblance physique, Jérémie avait un air à la base, ensuite c'est beaucoup de travail et de maquillage. Il est devenu Claude François. Je voulais raconter l'artiste et savoir où il en était dans sa vie, car il écrivait les chansons par rapport à sa vie. On a essayé de faire un film à son rythme, et je respecte l'icône. "
Jérémie Renier " J'ai découvert Claude François, comme toutes les personnes du film, en l'interprétant. Il m'a fallu 5 mois de préparation, pour marcher dans ses pas et l'incarner. je l'ai écouté sans arrêt, même en dormant. Je devais chanter les chansons, danser comme lui et avoir son énergie. C'est un personnage qui prend beaucoup de place et il est très attachant. Il y a des années, un autre réalisateur m'avait proposé de jouer Claude déjà et cela ne s'était pas fait. La famille craignait un peu l'image qu'on lui donnerait au cinéma, mais, cette fois-ci, ils ont compris, que l'on pouvait aussi montrer ses mauvais côtés. Il y a tellement de choses qui ont été dites et tant de rumeurs sur lui, que c'était le moment de le faire, pour ses petits enfants et de montrer la vérité."
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|