Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LA MER A BOIRE

( 10 Votes )

LA MER A BOIREZoom Français

Sortie : le 22 Février 2012

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé
par Jacques Maillot
Avec Daniel Auteuil...
Drame – 1h38 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec Moussa Maaskri au Renoir à Aix en Provence.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

LA MER A BOIRETitre original : La mer à boire

Distributeur : Wild Bunch Distribution


Musique originale de  Stephan Oliva

 

LA MER A BOIRESite officiel : http!//www.lameraboire-lefilm.com

Avec aussi : Maud Wyler Alain Beigel, Yann Trégouët, Moussa Maaskri, Patrick Bonnel, Tony Mpoudja, Eric Bonicatto, Xenia Bouravskaya, Carole Franck, Marc Chapiteau, Olivier Perrier, Geneviève Mnich, Lydia Andrei, Guillaume Marquet, Xavier De Guillebon, Laurent Fernandez, François Patissier…




LA MER A BOIRE

L'histoire : Un patron de chantier naval, est lâché par sa banque et doit licencier une partie de son personnel qui se met aussitôt en grève et occupe l’usine... Il devra se battre jusqu’au bout pour tenter de sauver l’entreprise qu’il a passé sa vie à construire.…

 



LA MER A BOIRENotre avis : Un drame social qui interpelle, bien que la fin surprenne, mais qui pose les vrais problèmes de chaque côté, aussi bien du côté du chef d'entreprise, que de celui des employés qui défendent également leur outil de travail. Chacun à sa façon défend l'entreprise, à travers le point de vue d'un homme perturbé par les événements. Les mécanismes et les failles du système sont montrés avec dureté, mais c'est si réel ! Daniel Auteuil est d'une grande retenue et Moussa Maaskri, lui tient tête avec force et conviction. Un film à ne pas manquer. Gérard Chargé - 3 Zooms -

Rencontre Ciné-Zoom Photo et Interview avec le réalisateur et avec Moussa Maaskri au Renoir à Aix en Provence.
Jacques Maillot "On voulait faire un film autour d'un personnage, comme le faisait Claude Sautet. En écrivant, on s'est rendu compte, qu'il était proche de pleins de milieux différents de par sa fonction de chef d'entreprise. Il fréquente aussi bien ses ouvriers, que les banques et ses clients milliardaires. La vie d'une boîte comme celle qu'il dirige est un lieu plein de rebondissements, avec des hauts et des bas. Beaucoup de boîte de ce type étaient en redressement judiciaire lorsque l'on a démarré l'écriture. La cupidité du personnage est le résultat du capitalisme féroce actuel. On est tous dans le même bateau et seul à bord, quand une entreprise va mal. On continue à se battre, pour des choses parfois inutiles, c'est pour tout cela que l'on a choisi l'univers du nautique. Je montre que lorsque l'on a vécu un conflit social, il y a des avis différents et qu'il est difficile de terminer ce conflit avec la direction. J'ai vécu tout cela à l'époque, avec les intermittents du spectacle. Mon film est une critique du système, du point de vue de quelqu'un qui croit que c'est juste, mais cela devient si féroce, qu'ils finissent aussi par se rendre compte que le système le dévore aussi. Finalement, les gens ne peuvent pas s'en tirer, le retour de bâton se fera un jour ou l'autre. Je n'y connaissais en nautisme, ce n'est pas mon univers, quant à Daniel Auteuil, il a son permis et en possède un, et il aime ça."
 
Photo et propos recueillis par Gérard Chargé.
 

Recherche Google

Publicité