Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BLANC COMME NEIGE

( 17 Votes )

BLANC COMME NEIGEZoom Français

Sortie : le 17 Mars 2010

VU - 3 Zooms

Film français, belge
Réalisé
par Christophe Blanc
Avec François Cluzet…
Thriller – 1h54 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur aux 3 Palmes à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie 

BLANC COMME NEIGE
Titre original : Blanc comme neige

Distributeur :
MK2 Diffusion


Musique originale de Krishna Levy

BLANC COMME NEIGE

Avec aussi :  Louise Bourgoin, Olivier Gourmet, Jonathan Zaccaï, Bouli Lanners, Pertti Koivula, Ilkka Koivula, Tibo Vandenborre…
 

BLANC COMME NEIGE
L'histoire : 45 ans Gérard Bojastan a tout pour être heureux : gérant d'une concession florissante de véhicules haut de gamme, il est marié à une délicieuse jeune femme et vit dans une confortable villa. Tout bascule le jour où son associé, est assassiné par une bande de malfrats. Tenu de rendre des comptes à ces derniers, il appelle à l'aide ses frères, habitués des petites combines. Mais leur intervention vire au fiasco et avec sa famille plongent dans une situation de plus en plus inextricable…
 
BLANC COMME NEIGENotre avis : Un polar bien mené et rempli de suspense où des gens ordinaires sont pris dans l'engrenage des magouilles et de la violence. Tout le monde n'est pas "blanc comme neige", c'est ce que montre cette histoire qui révèle les parts d'ombre de chacun. Etre tout banc ou tout noir, n'existe pas, c'est ce qui est révélé dans ce scénario bien ficelé. L'interprétation est sans faille et François Cluzet étonne encore, car il ose montrer d'autres choses, qui ne sont pas faciles à faire. L'atmosphère et le ton montent, plus cela devient noir et dramatique. Voilà un polar comme on les aime. Gérard Chargé - 3 Zooms -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur aux 3 Palmes à Marseille. 

Christophe Blanc "C'est un film sur les oppositions et c'est un entonnoir qui part de la pleine lumière vers quelque chose de noir et blanc. On démarre à Marseille, pour finir en Finlande. Marseille est une ville qui ouvre l'imaginaire des cinéastes et elle pouvait correspondre à cette famille composée de deux frères Pieds Nickelés  et d'un troisième qui a réussi parfaitement dans sa vie professionnelle et amoureuse. J'avais envie de faire un film de genre. Mon père n'allait voir que des films de genre (polars, westerns), il m'a formé à cela et j'ai aimé cette éducation et je pense qu'il aurait aimé payer pour aller voir un tel film.  Un thriller, c'est amusant à filmer, même si c'est dur pour la mise en place, qui est longue. J'ai aussi été influencé par les films finlandais que j'ai vu pour les besoins de ce film. J'ai un acteur de Kaurismaki dans la bande des finlandais et cela se ressent dans l'histoire. A l'écriture, j'ai aussi pensé au film de Sidney Lumet : "7h58" et aussi à celui de James Gray "La nuit nous appartient". J'ai traité de la réalité dans une fratrie, ces trois frères sont des personnages ordinaires qui font des choses extraordinaires. Beaucoup de choses résonnent dans nos vies à tous : qui fait porter quoi à l'autre ?"

 

"Si j'ai choisi François Cluzet, c'est parce qu'il a une proximité avec les gens, c'est un acteur exceptionnel. Il a une dimension d'acteur fin et très éclectique, il a un côté Monsieur tout le monde. dans ce film, il n'y a que des acteurs que j'aime, même Louise Bourgoin, qui commence au cinéma, je trouvais épatant, ce qu'elle faisait sur Canal +. J'ai mis 10 ans avant de refaire un film, après "Une femme d'extérieur", parce que j'ai écrit pour d'autres et j'ai couru plusieurs lièvres en même temps. J'espère que le prochain, je le ferais plus rapidement."

 

Propos recueillis par Gérard Chargé.

Photos : Gérard Chargé (ACR)

 

PROCHAINEMENT : Rencontre Ciné-Zoom Vidéo avec le réalisateur.

 

Recherche Google

Publicité