Zoom Français
Sortie : le 30 Juin 2021
VU - 3 Zooms -
Film français
Ecrit et réalisé par Anne Fontaine
Avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois…
Comédie – 1h40 -
Pas de rencontre pour ce film, pas de réélection !
Titre original : Présidents
Distributeur : Universal Pictures International France
Distributeur : Universal Pictures International France
Musique originale : Vincent Blanchard Compositeur
Avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier, Pascale Arbillot, Jean-Charles Clichet, Pierre Lottin, Roxane Bret, Jean-Michel Lahmi, Denis Podalydès, Patrick Poivre d'Arvor, Cyril Couton, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, Olivier Descargues, Sandrine Alexi, Laurence Porteil…
L'histoire : Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie…
Notre avis : "Toute ressemblance avec des présidents ayant exercé ne serait pas purement fortuite", telle est la phrase d'accroche. On n'y prononce jamais les noms de Nicolas et de François mais on les reconnaîtra au premier coup d'oeil. Une comédie savoureuse et brillante, irrésistible, pleine de drôleries et bourrée de reparties mordantes, où Jean Dujardin et Grégory Gadebois se jouent de leurs modèles avec un talent comique et une certaine poésie, sans trop en faire et ça passe admirablement, sans tomber dans la caricature : ils suggèrent et n'imitent pas, ils forment un duo irrésistible. Il fallait oser : Anne Fontaine en profite pour critiquer le pouvoir et les politiques qui le dirigent en leur lançant à la face les erreurs commises par chacun. De la politique-fiction qui fait du bien, après que le mal soit fait... pleine de finesse et de justesse de ton et de réflexion. Une satire maline, jubilatoire aux dialogues de qualité et judicieusement féministe, où les personnages des compagnes admirablement interprétés par Doria Tillier et Pascale Arbillot sont l'avenir de l'homme... Un régal ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|