Zoom Européen
Sortie : le 14 Janvier 2015
VU - 3 Zooms
Film allemand, français
Réalisé par Fatih Akın
Avec Tahar Rahim…
Drame historique – 2h18 -
Rencontre Ciné Zooms pour des interviews en Vidéo, avec le réalisateur et avec Simon Abkarian, au Cinéma Les Variétés à Marseille.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION
A LA 71ème MOSTRA DE VENISE 2014
Titre original : The cut
Distributeur : Pyramide Distribution
Distributeur : Pyramide Distribution
Musique originale de Alexander Hacke
Avec aussi : Simon Abkarian, Hindi Zahra, Makram J. Khoury, Kevork Malikyan, Bartu Küçükçaglayan, Trine Dyrholm, Moritz Bleibtreu, Akin Gazi, George Georgiou, Arévik Martirossian, Arsinée Khanjian, Zein Fakhoury, Dina Fakhoury, Shubham Saraf, Lara Heller, Numan Acar, Korkmaz Arslan, Adam Bousdoukos, Yasar Cetin, Badasar Colbiyik, Aida Adele Golghazi, Andrea Hessayon, Joel Jackshaw, John Keogh, Dustin MacDougall, Gary Oliver, Katerina Poladjan, Alejandro Rae, Michael S. Ruscheinsky, Anna Savva, Artur Sorokin, Sevan Stephan…
L'histoire : Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre Mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux arméniens, le jeune forgeron Nazareth Manoogian est séparé de sa femme et de ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazareth apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue, ponctuée de rencontres avec des anges et des démons, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota...
Notre avis : Une histoire forte et prenante sur l'inacceptable et sur la barbarie que les guerres engendrent. On est touchés, par ce récit humain déchirant, qui manque peut être un petit peu de force et de plus d'émotion, mais nous sommes sensibles à cette histoire qui représente les souffrances de tout un peuple, mais qui pourrait être aussi une histoire universelle, à n'importe quel conflit d'hier ou d'aujourd'hui. Tahar Rahim est tout à fait crédible et touchant et tous les personnes portent le film et les messages que l'ont peut chacun en tirer, afin que de telles choses ne se reproduisent plus. L'histoire de l'humanité est terrible, espérons que l'homme puissent vivre en Paix dans un avenir plus ou moins proche, même si l'on sait d'avance que ce ne sera pas facile. Comme le personnage principal, ne cessons pas d'y croire : tout arrive à la fin, pas comme on l'aurait souhaité, mais au moins en partie. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné Zooms pour des interviews en Vidéo, avec le réalisateur et avec Simon Abkarian, au Cinéma Les Variétés à Marseille.
Fatih Akin et Simon Abkarian Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7ZaMEGdJ3pk
Fatih Akin, nous parle du besoin de faire un film ayant pour cadre ce génocide arménien, afin d'évoquer et de provoquer une réflexion pour tous les peuples. Il fallait parler de celui-ci, car on en parle peu. Il a recherché des personnes survivantes et ensuite en a fait une histoire universelle. Celle d'un père survivant, qui apprend que ses filles sont vivantes. Il entreprend, un voyage à travers le monde pour les retrouver.
Il nous parle aussi du choix de Tahar Rahim, de l'ouverture des consciences en Turquie, et enfin de son travail de recherche et de son approche à travers Charlie Chaplin, dont on voit des extraits dans son film.
Simon Abkarian, lui, nous parle de ses choix, pour raconter des histoires de son temps, de l'humanité et de la politique qui fait partie de lui pour choisir ses rôles. Il nous parle aussi du cinéma de Fatih Akin et que voir un arménien oeuvrer aux côtés d'un turc, est un symbole important de fraternité : "Fati est un amoureux des hommes, et je sais qu'on se rencontrera encore sur un plateau."Traduction : Massoumeh LAHIDJI
Réalisation, images, montage, photos et interventions : Gérard Chargé
< Préc | Suivant > |
---|