Zoom Européen
Sortie : le 31 Décembre 2014
VU - 3 Zooms
Film français, italien, américain
Réalisé par Abel Ferrara
Avec Willem Dafoe…
Biopic– 1h24 -
Rencontre Ciné Zooms Photos et Vidéo avec le réalisateur au 40ème Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION A
LA 71ème MOSTRA DE VENISE 2014
SÉLECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIÈRE AU
40ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2014
Titre original : Pasolini
Distributeur : Capricci Films
Musique originale de Theodore Shapiro
Avec aussi : Ninetto Davoli, Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea, Adriana Asti, Maria de Medeiros, Roberto Zibetti, Andrea Bosca, Giada Colagrande, Damiani Tamilia, Francesco Siciliano, Luca Lionello, Salvatore Ruocco, Tatiana Luter, Guillaume Rumiel Braun, Diego Pagotto…
L'histoire : Un jour, une vie. A Rome, la nuit du 2 novembre 1975, le grand poète italien et réalisateur Pier Paolo Pasolini est assassiné. Pasolini, le symbole d'un art aux prises avec le pouvoir. Ses écrits sont scandaleux, ses films persécutés par les censeurs, beaucoup l'aiment, beaucoup le détestent. Le jour de sa mort, Pasolini passe ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches et part enfin, au volant de son Alfa Romeo, à la quête d'une aventure dans la cité éternelle. Au lever du jour, Pasolini est retrouvé mort sur une plage d'Ostie, aux abords de la ville. Dans un film onirique et visionnaire, entre réalité et fantasme, Abel Ferrara reconstruit le dernier jour de la vie de ce grand poète avec son acteur fétiche, Willem Dafoe, dans le rôle de PPP…
Notre avis : Abel Ferrara est fidèle à l'esprit du maître et à ses attitudes, on sent qu'il a mis à contribution sur admiration pour Pasolini : Ferrara étant lui aussi subversif dans ses oeuvres (ici quelques scènes osées : mais ce n'est pas l'essentiel, qui nous rappellent la provocation des premiers films d'Abel Ferrara). Il respecte vraiment l'homme et son oeuvre, nous plonge dans son oeuvre en éclaircissant quelques points de vue du poète, auteur, réalisateur (ce qui donne envie de découvrir ou de redécouvrir les écrits, comme les films de Pasolini). Rien n'est laissé au hasard. Willem Dafoe est encore une fois surprenant, il opère un certain mimétisme avec l'artiste et la lumière accentue la ressemblance avec Pasolini, c'est étrange ! Abel Ferrara n'omet pas les propos et les prises de positions de Pasolini, par rapport à ses textes, ses interviews et ses notes privées, dont la famille a ouvert les archives. Et de la société que Pasolini dénonçait : tout est parfaitement ressenti ici. "Je pense qu'il faut agir, réfléchir et être dans l'action, c'était son principe, et je pense qu'il faut agir et se remettre en question pour que les choses changent" (Dixit : Abel Ferrara). Maria de Medeiros est étonnante dans son apparition, interprétant Laura Betti. Rome est sublimement filmée partiellement. Bravo Monsieur Ferrara, il fallait oser ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné Zooms Photos et Vidéo avec le réalisateur au 40ème Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014
Abel Ferrara : Conférence de presse
Le réalisateur nous parle :
- Des recherches sur Pier Paolo Pasolini, et de l'homme et artiste qu'il était.
- De Willem Dafoe.
- Des Propos et des prises de positions de Pasolini, par rapport à ses textes, ses interviews et ses notes privées -- De la société que Pasolini dénoncer.
Réalisation, images, montage et intervention : Gérard Chargé.
Traduction : Massoumeh LAHIDJI.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)