Zoom Européen
Sortie : le 18 Mai 2011
VU - 3 Zooms
Film français, belge, italien
Ecrit et réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne
Avec Cécile de France…
Drame - 1h30
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe au Festival de Cannes 2011.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
64ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2011
Titre original : Le gamin au vélo
Distributeur : Diaphana Distribution
Musique originale de ?
Site officiel : http://www.diaphana.fr
Mais il ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère...
Notre avis : L'histoire d'un abandon, qui se traduit par des conséquences dramatiques sur l'enfant qui n'accepte pas cela, et c'est bien normal. Un constat sur le manque de responsabilité de la part de parents qui subissent de front les répercutions sociales et qui ne peuvent et qui surtout ne veulent plus faire face à la réalité. Heureusement que des solutions peuvent être trouvées, mais cela n'est pas sans difficulté. Pour une fois les frères Dardenne nous livre un film optimiste, avec le personnage lumineux de Cécile De France, qui éclaire l'avenir encourageant de cet enfant. Le côté social, dont les réalisateurs nous avez habitué, est un peu gommé, il n'apparaît qu'en filigrane, pour laisser place aux sentiments et à la famille recomposée, qui tente de se construire. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe au Festival de Cannes 2011.
Cécile de France « Je n’ai eu aucune difficulté à jouer avec le jeune Thomas, c’était un leader pour moi. Il savait mieux que moi, comment le film allait être fait. J’ai eu de la chance, pour être dans ce film, car pour une fois, les frères Dardenne ont pris une comédienne connue, et j’en suis fière. C’est un enrichissement professionnel et humain que j’ai eu avec eux. Ils sont belges et c’était un rêve de tourner avec eux, d’ailleurs tout comme avec Clint Eastwood : et ça c’est réalisé ! »
Jean-Pierre Dardenne « Ce film est un conte, « un conte d’un autre temps ». On voulait au départ l’intituler ainsi. Samantha est une fée dans le film, pour cet enfant. Il ne faut pas penser aux messages que l’on veut faire passer, lorsque l’on fait un film, il faut se laisser porter. « Les 400 coups » de Truffaut, « L’enfance nue » de Pialat, « L’enfant sauvage » de Truffaut aussi, ce sont des films qui sont en nous. Nous avons voulu faire le notre. »
Luc Dardenne « L’histoire de départ, c’est aussi une histoire qui s’est passé au Japon : un garçon qui n’était plus rentré chez lui et qui était parti en vélo. Cela renvoie à la société : une femme qui va aimer un enfant perdu, plein de désillusions et abandonné. On a transformé cela ainsi. C’est un regard critique sur notre société, à travers les images des adultes qui ne pensent qu’à la réussite, à la vie sociale, à la vie d’aujourd’hui. C’est la crise des relations sociales, liée à la crise de la famille. Tous nos personnages essaient de recomposer une famille, ils cherchent toujours quelqu’un qui puisse les aider. On ne peut pas vivre seul, on a besoin d’un autre. »
« On voulait, pour une fois, travailler avec Cécile de France, parce qu’il nous semblait, qu’elle représentait ce qu’on voulait : une présence qui soit lumineuse, en plus de son jeu d’actrice. Cécile avait la capacité d’emporter le spectateur, c’est ce que l’on cherchait aussi. Sur ce film, on a travaillé de façon plus simple, au niveau du scénario et des personnages. Thomas a apaisé et désangoissé toute l’équipe de ce fait. On a été peut être un peu plus libres que pour nos autres films. »
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|