Zoom Européen
Sortie : le 19 Mai 2018
VU - 3 Zooms -
Film espagnol, britannique, français, portugais, belge
Réalisé par Terry Gilliam, d'après l'oeuvre littéraire de Cervantès
Avec Jonathan Pryce…
Aventures – 2h12 -
Rencontre Ciné Zooms Photos et Interview en Vidéo de toute l'équipe en Conférence de presse au 71ème Festival de Cannes 2018 (bientôt en ligne).
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Bande Annonce dans notre page
FILM DE CLÔTURE
71ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2018
71ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2018
Titre original : The Man Who Killed Don Quixote
Distributeur : Océan Films
Musique originale de Roque Baños
Site officiel : NC
Avec aussi : Adam Driver, Stellan Skarsgård, Olga Kurylenko, Joana Ribeiro, Óscar Jaenada, Jason Watkins, Sergi López, Jordi Mollà, Rossy de Palma, Paloma Bloyd, William Miller, Joe Manjón, Viveka Rytzner, Mario Tardón, Eva Basteiro-Bertoli, Patrik Karlson, Maria d'Aires, Lídia Franco, Laura Galán, Bruno Sevilla, Jimmy Castro, Juan López-Tagle, Bruno Schiappa, Diogo Andrade, Eudald Magri…
L'histoire : Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste : ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité ? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie ? Ou l’amour triomphera-t-il de tout ?
Info : Depuis plus de 25 ans que nous attendions le film de Terry Gilliam, retardé par maintes péripéties (chute de cheval de Jean Rochefort incarnant Quichotte lors du 1er tournage avec Johny Depp, problèmes de production, etc. Voir le film documentaire qui relate cela : "Lost in la mancha" qui dévoile les coulisses du film inachevé. Pendant plusieurs semaines, Keith Fulton et Louis Pepe ont suivi le réalisateur dans son combat désespéré pour sauver un projet qu'il développait depuis plus de 10 ans. Et dont il devra encore attendre 15 ans pour le voir ici à Cannes+). A Cannes, même la veille, la projection du film était incertaine, pour des raisons d'ayants droits de production. Mais le combat de Terry Gilliam est triomphal !
Notre avis : Le plus fou des réalisateurs des Monty Python est de retour et ne déroge pas à la règle et sont film est plein de grandes envolées et de scènes spectaculaires, de grandes ampleur, sans trop d'effets numérique. La reconstitution est grandiose et les aventures de ce Don Quichotte moderne, avec les déboires d'un réalisateur moderne (ce n'est pas pour rien !), en parallèle, qui doit surmonter tant d'obstacles et se battre également contre des moulins à vent, sont très métaphoriques. Un jeu et une épopée démesurés, qui apporte bonne humeur et ne contrarie en rien l'oeuvre de Cervantès. De belles inventions de décors et d'accessoires. Quelques moments de relâchement dans le rythme, mais le plaisir est intact, même après la seconde vision... Comme leurs personnages, les comédiens sont enthousiastes, dégageant un petit brin de folie... tout comme le réalisateur. Conclusion : Don Quichotte est éternel et sommeille en chacun de nous, car il faudra toujours se battre contre des moulins à vent et ne jamais baisser les bras ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Bande Annonce en VO Sous-Titrée en Français
Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|