Zoom Coup de Pouce
Sortie : le 12 Août 2015
VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Raphaël Jacoulot
Avec Jean-Pierre Darroussin…
Polar – 1h42 -
Rencontre Ciné Zooms Interviews en Vidéo du réalisateur et des comédiens Jean-Pierre Darroussin, Karim Leklou et Carole Franck à Paris.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Voir la Bande Annonce et des extraits du film dans notre page
Distributeur : Diaphana Distribution
Site officiel : http://www.diaphana.fr
Avec aussi : Grégory Gadebois, Karim Leklou, Carole Franck, Isabelle Sadoyan, Serra Yilmaz, Camille Figuereo, Agathe Dronne, Patrick Bonnel, Marc Prin, Marc Bodnar, Julien Boissier-Descombes, Théo Cholbi, Manon Valentin, Sofian Benghaffor, Lila Lacombe, Maxence Seva, Aristide Demonico…
Notre avis : Un polar très noir sur le désespoir de l'être humain capable de croire à la rumeur et à se laisser entraîner pour que tout bascule lorsque la vie n'est pas facile. Une histoire qui montre bien nos limites et nos faiblesses humaines... La chaleur attise les esprits dans ce contexte social très représentatif de ce que nous vivons en ce moment. L'ensemble de la distribution est particulièrement bien choisi et maintient le suspense jusqu'au bout, grâce à un ton et une couleur d'image qui contribuent à l'atmosphère du film. Karim Leklou qui est Josef, est un vrai révélation de ce rôle de composition qui nécessite différentes facettes pas facile à jouer, d'un homme de 30 ans, ayant une mentalité de 15 ans. Le Maire interprété par Jean-Pierre Darroussin, représente une France peu rassurante de notre temps. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Bande Annonce
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Raphaël Jacoulot
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GbzeHK_8HrY
"Un film de l'innocence, sur la culpabilité collective." Le réalisateur nous dit que c'est un "Coup de Chaud" de "colère" en priorité et que c'est un film sur "la culpabilité collective". c'est l'échauffement qui l'intéresse le plus. Il est allé avec sa scénariste aux 2 procès d'assise qui inspirent le film, puis a enquêté sur l'affaire, pour l'écriture. Des faits qui se sont déroulés en 2008 et dont le jugement a duré jusqu'en 2011 en Haute Savoie.
Il nous parle du rôle principal et de son acteur qui est une révélation ici : Karim Leklou, et de Jean-Pierre Darroussin, qui tient le rôle du Maire du Village "qui fait un constat d'échec sur son mandat et dont le fonctionnement est juste à mon avis..."
Jean-Pierre Darroussin
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UmdakF6fh_8
"Eveiller et réveiller les gens à ce qui leur est étranger,c'est la principale question d'un comédien : je trouve !" Le comédien nous parle du village où le film a été tourné, de son personnage, de l'histoire : "Les coups de sang sont souvent dus aux coups de chaud. Ce film est un miroir tendu, je pourrais être capable de violence et d'injustice." Jean-Pierre est un Maire qui arrive à douter et à se faire contaminer par la rumeur. Il nous parle aussi de François Hollande, et termine par le livre qu'il a écrit et qui a obtenu un beau succès inattendu : "Et les souvenirs que je garde au coeur", paru en mars 2015, aux éditions Fayard.
Karim Leklou
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dWxW4nkgoVA
"Mon personnage évolue en fonction de ce qu'on lui donne, c'est un naïf. la rumeur fait que la moindre des choses peut prendre des proportions énormes." Il interprète Josef, le rôle principal. Il nous parle de ses films précédents, dont "Un prophète" (sur la photo), de son travail et ce rôle du jeune homme naïf qu'il joue ici. Il interprète un électron libre, qui se construit à travers les autres : "On n'a tous en nous une part d'humanité et une part moins belle, il suffit de peu pour basculer". Karim nous parle aussi de ce qu'il aime raconter à travers ses rôles. Il parle aussi de "TORIL", un film de genre et social tourné en Camargue, qui sera prochainement à l'affiche. "On est dans une Europe pas facile : comment on traverse cela ? : il est question de cela aussi dans le film de Raphaël "Coup de Chaud". Il faut résister !"
Carole Franck
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=e6L-xa-7qEI
"On parle de nous tous avec ce film et pas uniquement de tous des gens de ce village, ainsi que de comment chacun de nous peut devenir."
Elle nous parle de son personnage, qui a une angoisse obsessionnelle et qui fait une fixation sur Joseph un jeune Rom naïf : "L'angoisse humaine est difficile à gérer. "C'est un rôle passionnant à faire : on peut tous devenir des persécuteurs, c'est ce que montre ce film, ainsi que le laisser aller à une intolérance du quotidien." Carole nous parle aussi de l'agriculture et des difficultés de ce métier. Elle s'est documentée sur le sujet et a rencontré pour son rôle, un agriculteur passionné. "Les acteurs étaient investis et concernés par cette histoire." dit-elle. Ses rôles lui rappellent des choses essentielles de la vie et maintiennent sa conscience en éveil. "Il ne faut pas grand chose pour devenir le cauchemar de son voisin."
Réalisations, images, photos, interviews et montages : Gérard Chargé
< Préc | Suivant > |
---|