Zoom Coup de Pouce
Sortie : le 11 Septembre 2013
VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Serge Bozon
Avec Isabelle Huppert…
Comédie - 1h46 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos avec l'équipe au 66ème Festival International du Film de Cannes 2013 et Rencontre Interview avec le réalisateur et avec Isabelle Huppert à Paris.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
43ème QUINZAINE DES RÉALISATEURS : CANNES 2013
SÉLECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIÈRE AU
11ème FESTIVAL PARIS CINÉMA 2013
11ème FESTIVAL PARIS CINÉMA 2013
Titre original : Tip top
Distributeur : Rezo Films
Distributeur : Rezo Films
Musique originale de Roland Wiltgen
Site officiel : NC
Avec aussi : Sandrine Kiberlain, François Damiens, Samy Naceri, Karole Rocher, François Négret, Aymen Saïdi, Elie Lison, Issam Akel, Saïda Bekkouche, Allain Naron…
L'histoire : Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne.
L’une tape, l’autre mate, tip top...
Notre avis : Un humour déjanté, pour une comédie loufoque, particulière, qui peut être jubilatoire tellement tout est accentué et inattendu. Un peu décousue parfois. Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain interprètent des personnages et des registres jusqu'au boutismes, comme on ne les a jamais vues. Les situations sont poussées à l'extrême, cela fait de cette comédie, un ovni du cinéma français. Bozon ose, même si c'est gros et que l'enquête est secondaire, car on est focalisés sur ces deux fliquettes perverses. Sami Naceri est surprenant aussi, n'ayant pas peur de jouer avec son image négative, avec humour. François Damiens, lui, est fidèle à lui-même et au personnage qu'il entretient avec brio, de film en film. On se marre bien et on passe un joyeux moment avec cette comédie policière vraiment différent de toutes celles que l’on a pu voir. Si l’on n’a pas peur du décalé et de cet humour belge particulier, le film vous fera passer un joyeux moment jubilatoire. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Isabelle Huppert « A la lecture, c’était surprenant, c’est un objet non identifié. Au tournage, on ne comprenait pas tout, on n’avait pas besoin d’en rajouter. Les dialogues sont particuliers, quand on les lit silencieusement, on n’est pas sur de ce que ça va donner : ces dialogues sont inhabituels. Dans ce film, il y a un mélange de styles et il y a une vérité portée à la dérision : je trouve que cela va bien ensemble et qu’à l’arrivée, c’est morcelé et c’est cohérent, c’est ce que recherchait Serge. C’est plus que la vie finalement, il y a une vérité et une profondeur qui transparaissent. Il est difficile de définir le film. Quand on joue, on n’est pas à la recherche d’un effet, on ne pense pas a être drôles : ce sont des effets, qui viennent des situations. Je pense que les idées reçues sont faites pour voler en éclats. C’est le portrait d’une certaine France qui est décrit ici. Je trouve une certaine profondeur dans les personnages. »
Serge Bozon « Dans le livre, il y avait le même type d’humour, un humour très agressif. Il n’y avait pas le rapport avec le monde arabe, j’ai rajouté cela, pour rendre l’histoire plus contemporaine et rendre le récit plus douloureux, pour traiter d’un humour caustique. Les français voudraient être des arabes et les arabes des français. Plus on est opposé, plus on veut se ressembler. J’ai écrit le film pour Isabelle Huppert, pour Sandrine Kiberlain et pour François Damiens. Isabelle, va loin, elle est audacieuse. J’ai été surpris, par Isabelle (c’est une actrice d’instinct, elle s’abandonne, contrairement à ce qu’elle donne comme impression) et Sandrine, j’ai découvert sur elles, des choses en temps réel, et j’aime les effets de surprises. C’est un film construit sur des éclats. Jouer sur l’énergie était important… » Propos recueillis à Paris par Gérard Chargé
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|