Zoom Coup de Pouce
Sortie : le 19 Septembre 2012
VU - 3 Zooms
Film américain
Ecrit et réalisé par So Yong Kim
Avec Paul Dano…
Drame – 1h33 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews Vidéo avec la réalisatrice et avec Paul Dano au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2012.
Voir la Bande Annonce dans nos pages
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
38ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2012
Titre original : For Ellen
Distributeur : Memento Films Distribution
Musique originale de Jóhann Jóhannsson
Site officiel : http://www.memento-films.com
Avec aussi : Jon Heder, Jena Malone, Margarita Levieva, Dakota Johnson, Julian Gamble, Shaylena Mandigo, Mara Pelifian…
L'histoire : Quand une rock star en herbe, accepte finalement de signer les papiers de son divorce, il découvre qu’il est sur le point de renoncer à la garde de leur fille, âgée de 6 ans. Il réalise soudain qu’il n’est pas prêt à perdre cette partie de lui-même. Espérant rattraper le temps perdu, il cherche à gagner son cœur...
Nos avis : Une histoire touchante, qui pour une fois, ne traite pas de la séparation et de la garde d'une enfant suite à un divorce avec violence et tiraillement. Tout se passe en douceur et avec réflexion. Le film prend le parti pris du point de vue du père, c'est pour une fois les réaction d'un homme et son cheminement que l'on suit, afin de trouver bonne grâce aux yeux de sa fille de 8 ans. La petite fille est formidable et quelques scènes pourront nous tirer quelques larmes. C'est doux, dans un hiver neigeux, qui amorti le drame de cette séparation. Un film sensible, qui prend le temps de peser chaque réaction et étape de cette souffrance, amenuisée par une lueur d'espoir. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Bien qu’il n’y ait pas que de choses négatives à dire à propos de ce film, je trouve qu’il manque de crédibilité à mon sens : le rockeur n’a pas l’air d’être un rockeur, ses habits, son apparence le desservent. On a plus le sentiment de voir un jeune homme qui tente de s’affirmer, qu’un homme tout court. En même temps, il faut dire que le personnage est un tout jeune adulte mais il apparaît comme quelqu’un qui ne sait pas encore qui il est, là où son apparence tente de dire le contraire.
En parallèle, le film est, à mon goût trop lent : le personnage est passif, cela n’est pas dérangeant, mais ne nous emmène pas dans son univers. De la même manière, la mise en scène est lente et contemplative (dans le mauvais sens du terme). Malgré quelques scènes bien faites à tous points de vue (quand le personnage de Paul Dano danse, plus qu’éméché, dans un bar), le film manque peut-être de vivacité. Caroline Vincent (stagiaire Ciné Zooms de 22 ans) - 1 Zoom -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews Vidéo avec la réalisatrice et avec Paul Dano au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2012.
"For Ellen" est le troisième long-métrage de la réalisatrice So Yong Kim. En compétition à Deauville elle et son acteur principal Paul Dano nous parlent du film.
So Yong Kim, comme beaucoup de réalisateurs, n’a pas fait d’école de cinéma : « J’ai étudié les beaux-arts mais j’étais plutôt nulle, alors j’ai du m’orienter vers quelque chose d’autre ». S’inspirant souvent de réalisateurs asiatiques ou européens tels qu’Ozon et Bresson, ses influences varient selon ses projets : « Pour mon premier film, j’ai regardé beaucoup de grands classiques mais cela varie selon mon idée de film. Avec "For Ellen" j’ai davantage visionné les films américains des années 70 pour leur ambiance si particulière comme "Cinq pièces faciles" de Bob Rafelson » nous explique-t-elle. « Je suis obsédée par le principe de la structure familiale, la façon dont elle fonctionne et comment l’individu survit. Ce sont mes thèmes de prédilections. En ce moment j’étudie les films de Ozon car cela m’aide pour mon prochain film qui sera centré sur la famille ». Son travail avec Paul Dano a été avantagé par leur relation : « Je voulais qu’il sorte de ce qu’on appelle "la zone de confort", qu’il ne se sente pas en sécurité mais j’ai été impressionnée par ce qu’il dégageait, sa profondeur ».
En effet, Paul Dano fait partie des nouvelles figures d’Hollywood et s’est fait connaitre grâce à des rôles complexes et torturés impliquant une certaine méthode de travail : « Mon personnage réfléchit beaucoup mais c’est plus son apparence qui le définit. A travers ses habits j’ai pu l’habiter et véhiculer l’énergie qui l’habite et lui permet de s’affirmer. J’ai donc d’abord travaillé sur l’aspect extérieur plutôt qu’intérieur pour rentrer dans mon personnage. Mais mon imagination s’est développée dès la lecture du scénario. Le reste trouverait son sens plus tard puisque je comptais passer beaucoup de temps avec mon personnage ».
Plus qu’un simple acteur, Paul Dano est assez cinéphile et envisage d’autres moyens artistiques pour s’exprimer : « J’aime faire des films car en tant que spectateur je sais la joie que cela procure. C’est aussi pour ça que je producteur. J’aime aider les films à se monter car je sais à quel point cela peut être difficile. J’ai également bien quelques idées de films mais nous verrons. J’ai encore tellement de choses à apprendre en tant qu’acteur, je dois devenir meilleur ».
Pour l’anecdote, la poupée offerte par le personnage de Paul Dano à la petite fille avait déjà été offerte à l’enfant par So Yong Kim afin de faciliter la relation entre les deux acteurs. Caroline Vincent (stagiaire Ciné Zooms de 22 ans).
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|