Zoom Coup de Pouce
Sortie : le 27 Novembre 2013
VU - 3 Zooms
Film cubain, américain
Ecrit et réalisé par Lucy MulloyAvec Dariel Arrechaga…
Drame – 1h25 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec la réalisatrice au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2012.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
38ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2012
Distributeur : Outplay
Musique originale de Andy Cabic et Eric D. Johnson
Nos avis : Une approche réaliste de la situation à Cuba, d'où une partie des jeunes rêvent de partir pour les côtes américaines. La réalisatrice nous montre cet état d'esprit à travers des personnages inspirés du réel. Une plongée en plein coeur d'une tentative de départ où se mêle amour et amitié. C"est dur mais il faut continuer à vivre et se tourner vers l'avenir, même si la mort s'immisce parfois dans ce quotidien. Les jeunes acteurs sont extrêmement investis par leurs rôles respectifs. Une histoire touchante ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Lucy Mulloy, la réalisatrice, a travaillé pendant un an à La Havane avec ses acteurs afin de les former au mieux pour leurs rôles. Ils ne sont, en effet, pas des acteurs professionnels.
En 2002 elle s’est rendue sur son lieu de tournage. Des histoires lui ont été racontées et ont servi de support pour le film. Certains éléments sont mêmes authentiques : « Cet homme que l’on voit chanter dans les rues de la ville ne faisait pas parti du script. C’est en tournant que je l’ai approché et décidé de le garder à l'image. C’était important pour moi car La Havane est un personnage à part entière. Je suis retournée plusieurs fois sur place à la fin du tournage pour saisir de vrais moments ça et là. La fin est très réaliste puisque l’histoire des personnages est celle d’un homme qui a essayé de quitter le pays sur un radeau mais le courant était si fort qu’il était constamment ramené à la rivière, et ce 19 fois. Mais l’histoire ne s’arrête pas ici : il s’agit avant tout d’Elio, de séparation et de transition en ce qui concerne Lila, elle devient une femme, le sexe est donc important. Il y a une homophobie prononcée qui sévit à Cuba (cela m’a rendue très mal à l’aise), ce qui m’a poussée à intégrer cet élément à mon film ».
D’ailleurs le cinéma s’est confondu avec la réalité. Petite anecdote, lors d’un festival aux Etats-Unis où le film fut présenté, Anailin de la Rua de la Torre qui joue Lila et Javier Nunez Florian qui interprète Elio, ont posé le pied à Miami et ont disparu … Aujourd’hui ils attendent leurs papiers.
Lucy Mulloy souhaite réaliser une suite à "Una noche", centrée sur les deux personnages…
< Préc | Suivant > |
---|