Zoom Coup de Foudre
Sortie : le 13 Avril 2011
Vu - 4 Zooms
Film français
Ecrit et réalisé par Claude Lelouch
Documentaire - 1h44
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec Claude Lelouch aux 1ères Rencontres Cinématographiques du Sud 2011, en Avignon.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
1ères RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DU SUD 2011
Titre original : D'un film à l'autre
Distributeur : Les Films 13
Site officiel : http://www.lesfilms13.com
L'histoire : D'un film à l'autre est une sorte d’anthologie des films produits par les Films 13 depuis les années 1960 (courts et longs-métrages écrits et réalisés pour l’essentiel par Claude Lelouch), un best of d’un demi-siècle de cinéma, allant du "Propre de l'homme" à "Ces amours-là". Une biographie en images d’un cinéaste aussi admiré que critiqué. En réalité, "D'un film à l'autre" est plus qu’une suite d’extraits de films, d’interviews et de making of (dont certains ont une indéniable valeur historique, comme celui de "Un homme et une femme" ou les derniers instants de Patrick Dewaere). C’est aussi et surtout la confession d’un auteur qui commente son oeuvre et sa vie en toute objectivité. Claude Lelouch nous parle des uns, des autres, des hommes, des femmes, de ses succès aussi retentissants que de ses échecs, de sa vie privée si étroitement liée à sa vie de cinéaste. Ce film est donc plus qu’une oeuvre de référence à l’usage des cinéphiles, c’est le témoignage précieux d’un créateur qui se penche lucidement sur lui-même et rend un hommage vibrant à tous ceux (acteurs, auteurs, compositeurs de musique, coproducteurs, exploitants,…) qui l’ont accompagné pendant 50 ans.
Notre avis : Un documentaire qui résume la carrière cinématographique de Claude Lelouch, qu'il préfère nous conter lui-même et c'est pour notre plus grand plaisir, car personne n'était mieux placé que lui, pour nous raconter ce parcours exemplaire et exceptionnel, même s'il fut parsemé d'échecs. Une filmographie incroyable et qui ose prendre des risques. Le public a toujours été là et nous en sommes, même si on a un peu moins aimé certains films (pour moi, ils sont peu nombreux à ne pas m'avoir transporté), car cette énumération, donne une grande envie de les revoir et nous ramène à tant de plaisirs, à avoir eu à les découvrir pour la plupart. Les inconditionnels, comme moi, verrons et reverrons ce document vrai et sincère à chaque fois émerveillé par un grand. du 7ème Art Pour les autres et les plus jeunes, c'est l'occasion de découvrir tous les films qu'ils ont pu rater, qui sont une partie incontournable de notre patrimoine cinématographique. Gérard Chargé - 4 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec Claude Lelouch aux 1ères Rencontres Cinématographiques du Sud 2011, en Avignon.
Claude Lelouch "Au départ, j'ai fait ce film pour mes 7 enfants, ma famille et mes amis. je voulais leur expliquer que la vie est faite de haut et de bas et que j'ai plus appris par les échecs. Nous avons fait quelques projections et le public sortait heureux, on m'a donc dit qu'il fallait le sortir en salle. C'est un film qui parle spontanément de ces 50 ans de carrière. Avec ces paroles, les jeunes avaient envie d'entendre ce que c'était de prendre des risques. Après le succès de "Un homme et une femme", j'aurais pu assurer et me conforter dans ce que l'on me proposait, mais je n'aime pas le confort. pour moi, le cinéma, c'est l'arme absolu pour changer le monde, et je cherche encore. De plus, c'est un Art naturel. J'ai souvent été la cible des journalistes, mais pour moi, le seul "Grand" critique, c'est le temps qui passe. En classe, j'étais un mauvais élève, c'est ma culture qui m'intéresse, car c'est celle-la qui fait mal : la culture de la souffrance. Dans mes films, j'ai parlé de ce que j'ai connu. Je ne suis pas à l'aise avec les histoires des autres. j'ai aussi besoin d'avoir la mort aux trousses : c'est quand on est acculés, que l'on prend des risques. je pense que les gens qui boivent ou qui fument prennent des risques. Est-ce que c'est mal et est-ce qu'ils vivent mal ? J'ai toujours aimé les journalistes qui vont sur le terrain et j'ai du respect pour les gens qui prennent des risques. La jeunesse, c'est la prise de risques et même les emmerdes qui créaient le bonheur. Il faut passer par-là. On ne peut pas apprécier l'un sans l'autre. Jacques Brel me disait : "Quand je pilote mon avion, je prends des risques." Il ne faut pas avoir peur de sa peur. C'est aussi ça une histoire d'amour, il faut avoir peur de l'autre pour se dire que c'est bien. Pour moi dans la vie, le pire, c'est d'être gâté. Mes enfants l'ont trop été. Il faut en baver dans son enfance pour se construire et je pense que les gosses de riches n'ont pas le bonheur au bout."
"Mes acteurs, me parlent d'eux avec leurs personnages, c'est un mélange. Il n'y a rien de plus photogénique que les cicatrices. Annie Girardot m'a fait des cadeaux avec ses confidences. Un bon dialogue c'est confortable, mais les comédiens ne prennent pas de risques de cette façon-là. C'est pour cela qu'ils aiment tourner avec moi, car ils vont en prendre des risques et c'est certain."
Photo et propos recueillis par Gérard Chargé
< Préc | Suivant > |
---|