Sortie : le 3 Octobre 2007
Film français réalisé par Florent Emilio Siri - Guerre - 1h48 - Avec Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing... VU
RENCONTRE Ciné-Zoom avec l'équipe aux 3 Palmes à Marseille.
PROCHAINEMENT + nos images Vidéo. POUR BIENTOT : + d'Images Vidéo et d'une meilleure qualité. PATIENTEZ : Et Vous Verrez Nos Vidéos de STARS et de tous Ceux qui font le Ciné !
SELECTION OFFICIELLE HORS COMPETITION AU 7ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH
Sortie : le 3 Octobre 2007 - Distributeur : SND
Film français réalisé par Florent Emilio Siri - Musique Originale d'Alexandre Desplat - Guerre - 1h48 - VU
Avec Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing, Marc Barbé, Vincent Rottiers, Lounès Tazairt, Fellag, Abdelhafid Metalsi, Guillaume Gouix, Eric Savin, Adrien Saint-Joré, Ange Ruzé, Salem Aït-Ali-Belkacem, Antoine Laurent, Anthony Decadi, Xavier Rothmann, Timothée Manesse...
Site officiel : [http://www.lennemi-intime-lefilm.fr-> http://www.lennemi-intime-lefilm.fr]
L'histoire : Algérie, 1959. Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, un lieutenant idéaliste prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre un sergent militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.
Nos avis : Un vrai film de guerre où, l'action est omniprésente et où, la psychologie des personnages est parfaitement traitée, mêlée à l'action sur le terrain avec une grande maîtrise. On connait mieux désormais un des pans obscures de notre histoire de France. On apprend, suite à des faits réels, ce qui s'est passé en Algérie, dans les deux camps, aussi bien les exactions et les tortures pratiquées par l'armée française, que les massacres organisés par les fellagas. Pas de partis-pris, mais des réflections sur les victimes des deux camps et sur les aberrations d'une guerre sans nom. Une histoire qui s'intéresse à l'homme avant tout, pour la mémoire, afin de comprendre le présent. Un film nécessaire, magistralement interprété par l'ensemble des comédiens et une réalisation efficace du point de vue action et sentiments. A voir absolument ! Gérard Chargé
La guerre d'Algérie, cette guerre qui est restée sans nom pendant des années est de nouveau portée sur grand écran, mais cette fois-ci, par le biais d'un film de fiction à grand spectacle (rien ne n'est laissé de côté), servi par Florent-Emilio SERI habitué à ce type de film, sur un scénario de Patrick Rotman réalisateur déjà d'un documentaire éponyme sur ce sujet. Fallait-t-il le faire sur ce ton, pour amener un plus jeune public vers ce thème et effectuer un devoir de mémoire, on peut se poser la question. Les américains le font très bien, eux, avec leur Vietnam, mais nous, nous, sommes français... La distribution est impeccable, en tête de liste Benoit Magimel face à Albert Dupontel, on y croit, mais l'approche du sujet n'est pas nouvelle et manque de fraîcheur. Fabrice Barbarit (1 Zoom)
Rencontre Ciné-Zoom dans l'espace Ciné-Zoom Plus ! (réservé aux abonnés)