Zoom Coup de Foudre
Sortie : le 25 Octobre 2006
VU - 3 Zooms
Film français réalisé par Michel Ocelot
Avec la voix de Patrick Timsit...
Animation - 1h30 -
RENCONTRE Ciné Zooms avec le réalisateur à l'UGC Capitole de Marseille.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Distributeur : Diaphana films
Musique : Gabriel Yared
Avec les voix de : Cyril Mourali, Hiam Abbass...
Site officiel : NC
RENCONTRE Ciné Zooms avec le réalisateur à l'UGC Capitole de Marseille.
« Kirikou a changé ma vie et a accéléré mon processus de création. Les gens ont aimé Kirikou et ce retour à l'enfance, que j'y racontais. Je n'avais pas prévu que Kirikou aille aussi profond chez les gens. Il y a des enfants qui ont dit Kirikou avant de dire maman ou papa. On m'a tellement remercié pour ce film, les africains d'Europe et d'Amérique aussi. C'est troublant de parler si fort à tous ces enfants. J'ai toujours fait ce que je voulais. Avec ce film, il y a plusieurs nouveautés : la technique numérique que je n'avais jamais utilisée et la production, qui est différente. Je pense avoir de plus en plus de facilité à raconter des histoires, créer et faire jouer les comédiens à la post synchronisation. J'ai toujours aimé les contes et les légendes, celle-ci est pleinement inventée. Beauté et message, tel était le seul but du film. Je lis des contes traditionnels et je les trouve très mauvais, mais j'y trouve parfois quelque chose qui m'intéresse. Je n'adapte pas, je mange. »
« Je crois à tout ce que disent mes personnages, j'ai le droit de parler des émigrés idiots, car je l'ai été, bien que je sois français. J'étais un étranger malheureux, comme les enfants d'immigrés, je me suis inventé la nationalité niçoise. En Anjou, j'ai craché sur les gens presque pendant 10 ans. Les gens qui crachent sur l'endroit où ils sont, qui refusent les beautés et les avantages de l'endroit où ils sont, sont imbéciles et aveugles. Le personnage de Crapou, c'est un peu moi aussi. Il est lâche et moche comme nous, c'est ce que m'a dit une spectatrice. »
« Le mot tolérance, c'est très bien : mais il n'y a pas de tolérance pour aimer ce qui est étranger. Le métissage, c'est la vie, déjà faire des enfants entre un homme et une femme, c'est du métissage. Tout le monde a quelque chose de différent. Je crois à l'honnêteté, à la droiture. Je parle des chrétiens et des musulmans parce que c'est la France d'aujourd'hui. En faisant ce film, j'ai pensé à tous les gens à qui l'on a appris à se détester et aux gens, qui pris individuellement ne se détestent pas. Je célèbre une civilisation qui existe, on est bilingue et on s'entend si l'on ne comprend pas : ce n'était pas nécessaire de faire des sous-titres pour les phrases dites en arabe. Il y a des moments où l'on ne comprend pas, c'est voulu, mais on comprend toujours l'histoire. C'est un film sur l'immigration. »
« Quand je me suis rendu compte que dans le monde musulman, les yeux bleus portaient malheur, ce qui est complètement stupide, j'ai décidé d'appeler l'enfant occidental Azur, qui signifie bleu et Azmar signifie brun. »
< Préc | Suivant > |
---|