Zoom Coup de Foudre
Sortie : le 29 Janvier 2020
VU - 4 Zooms -
Film français
Réalisé par Mariana Otero
Documentaire – 1h33 -
Rencontre Ciné Zooms pour un entretien en Vidéo, avec la réalisatrice Mariana Otéro, pour l'avant-première, au Cinéma Les Variétés à Marseille.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folieBande Annonce dans notre page
Titre original : Histoire d'un regard - A la recherche de Gilles Caron
Distributeur : Diaphana Distribution
Musique originale de ?
Site officiel : NC
Avec : Mariana Otero...
L'histoire : Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. A partir des milliers de photographies qu’il a faites au cours des événements les plus marquants de son époque, la réalisatrice redonne une présence au photographe et raconte l’histoire de son regard si singulier…
Notre avis : Un travail fabuleux et titanesque, pour un superbe résultat documentaire impressionnant et fascinant. Une reconstitution d'un parcours étonnant du reporter, qui retrace tout son parcours professionnel, qui abouti à l'analyse de son oeuvre et au pourquoi de sa célébrité à travers des clichés marquant qui reste dans l'esprit collectif des personnes ayant un certain âge. Un film et un reporter à faire connaître aux plus jeunes. Une leçon de photographie et de cinéma que Mariana Otero maîtrise de bout en bout. L'émotion est également présente, à travers certaines photos et témoignages de personnes retrouvées 50 ans plus tard, que Gilles Caron avait photographiées à l'époque. Un film photographique très graphique, minutieux, qui mérite d'être vu, à tous les niveaux : c'est passionnant ! Gérard Chargé - 4 Zooms -
Rencontre Ciné Zooms pour un entretien en Vidéo, avec la réalisatrice Mariana Otéro
Lien You Tube :
Hôtel Mercure Canebière à Marseille.
Le contenu :
- Le regard de Gilles Caron et qui le connaît encore aujourd'hui ?
- Un travail gigantesque de reconstitution.
- Les choix essentiels et les plus importants (la Guerre des 6 jours, le mur des lamentations, l'Irlande des affrontements entre catholiques et protestants, le Cambodge).
- La méthode pour contacter les témoins, qui avaient été photographiés par Caron.
- L'Irlande, c'est le reportage qui a le plus marqué Mariana Otero.
- Le photographe qui photographie les formidablement les femmes, leur combats.
- La Guerre d'Algérie a façonné son regard, il l'a vécu, ne faisait pas de photos : il reconstitue cela avec ses clichés.
Images, son, photo, montage et interview : Gérard Chargé (Ciné Zooms/ACR)