Zoom Comédie
Sortie : le 3 Mai 2006
VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Christian Vincent
Comédie - 1h46 -
Avec Isabelle Carré...
Rencontre Ciné Zooms à Paris avec le réalisateur, Isabelle Carré, José Garcia et François Cluzet.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SELECTION OFFICIELLE AU 9ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE COMEDIE DE L'ALPE D'HUEZ
Distributeur : Mars Distribution
Avec aussi : José Garcia, François Cluzet, Jean-Paul Bonnaire, Michel Vuillermoz, Mar Sodupe, Guilaine Londez, Charline Paul, Luis Rego, Olivier Dazat...
Site officiel : NC
L'histoire : Quatre étoiles est une histoire d'argent, donc de sentiments. C'est l'histoire d'une fille qui hérite de 50 000 euros dont elle ne sait pas trop quoi faire. C'est encombrant, l'argent. Ca vous attache, comme les sentiments. Elle décide alors de les dépenser en filant sur la Côte d'Azur. C'est au Carlton qu'elle tombe sur un jeune homme. Lui, c'est l'argent des autres qui l'intéresse. Il va en vouloir à son argent. La demoiselle ne va pas se laisser faire. Ils vont faire cause commune, tenter d'escroquer un troisième larron, ex-pilote de course. Une histoire qui mélange vice et vertu, argent et sentiments...
Notre avis : Une comédie très agréable, pétillante et lumineuse. Christian Vincent élargit son public et prend le parti de faire uniquement rire, c'est réussi. Un humour intelligent et percutant, pour des personnages et une histoire loufoque à souhait, comme il n'en existe plus aujourd'hui. On y croit et on s'amuse avec eux. Les comédiens sont remarquables : nous découvrons Isabelle Carré avec un vrai potentiel comique, qui là est exploitée à fond ; François Cluzet est surprenant et hilarant (un vrai plaisir), utilisé comme rarement et José Garcia confirme son tempérament comique et explosif. Nous ne sommes pas très loin des 4 Etoiles, nous nous mettons 3 Zooms ! Gérard Chargé
Christian Vincent « J'ai été très heureux de faire ce film, j'avais travaillé sur celui-ci avant {Les Enfants}, il y a plus de 10 ans. A cette époque, ce type de comédie ne m'intéressait pas. Puis on s'est mis à la recherche d'un scénariste et le projet a mûri.» « Malgré mes autres longs métrages, qui étaient des comédies amères, je suis issu de la comédie à l'état pur : j'avais réalisé des courts métrages purement comiques. Si j'ai fait Quatre Etoiles de cette façon, c'est parce que je ne croyais plus à mes films, je ne me suis plus senti à ma place. Je ne vois pas ce qu'on me trouve, est le film qui m'a fait prendre conscience de ma plongée dépressive sur mon travail et sur ma représentation du cinéma. Mon ambition avec la comédie est de toucher tout le monde. » « José devait jouer dans {Les Enfants} avec Karin Viard, il n'a pas pu, car il tournait Le Couperet, j'avais gardé cet envie de tourner avec lui. »
José Garcia « Ce film est une comédie romantique positive et fraîche comme de la rosée. Les personnages sont positifs et c'est agréable à jouer. C'est aussi un film d'humeur, un film virtuose qui dégageait au tournage une certaine tension pour être fluide. Un film essoufflant à jouer, avec un vrai plaisir de jouer : il fallait se coucher tôt pour cela (rires). Mon personnage est un type qui ne compte que sur lui et qui se sort de tout. C'est un escroc de cinéma, il est sympa, il ne fait jamais de mal, il est bienveillant, comme beaucoup d'escrocs de la Côte d'Azur. Dans ces palaces 4 étoiles, il y en a encore, mais beaucoup moins que ceux qui y ont sévis des années 50 au années 80. Un escroc de ce genre se méfie beaucoup plus aujourd'hui et il est aussi plus facilement repérable. Des escrocs de la sorte, il y en a dans tous les milieux d'argent. C'est très agréable finalement de ne pas faire un escroc dégueulasse ! »
Isabelle Carré « C'est la première fois que j'ai à interpréter un personnage aussi extravagant. J'avais tourné avec José il y a 10 ans dans La mort du chinois. C'est la liberté qui nous a aidée sur ce tournage, avec José et François, nous nous sommes soutenus. L'idée d'un couple antagoniste, le côté chien et chat et la complicité, sont les points qui m'ont attirés pour jouer.» « Aujourd'hui, les comédies font sourires, pour la plupart. Si j'ai fait ce film, c'est parce que je l'ai trouvé bien écrit et amusant. C'était pour moi une vraie comédie, avec le sentiment de toujours pouvoir rebondir et recommencer. Ah, si l'on pouvait avoir cela dans nos vies. Françou est sexy et séduisante, elle en joue et c'est la première fois que je fais cela aussi. Je me suis inspirée de Marilyn Monroe et de Shirley McLaine, entre autres. Le rythme et l'élégance, la naïveté, c'est ce que j'aime dans ce film, on retrouve les films de Philippe De Broca comme Les mariés de l'An 2 ou de Jean-Paul Rappeneau comme Le sauvage. Voir des films, c'est ce que je préfère au monde. Je m'inspire parfois de certaines scènes. Ma seconde passion, c'est la danse africaine. »
« Pour mon premier rôle entièrement tourné vers la comédie, j'ai envie de recommencer, c'est le plaisir de la découverte. »
François Cluzet « Il y avait dans mon personnage une dimension tragique (c'était le seul qui devait faire transparaître cela) et il fallait qu'il soit drôle. C'est un personnage seul, et la solitude est tragique : il représente cela, lui qui a été un champion automobile en vue de tous. Pour faire cela, le scénario et les dialogues m'ont vraiment aidés. C'est un personnage drôle malgré lui, il est sincère et mérite qu'on s'occupe de lui. Sa demande d'amour et sa timidité sont énormes.» « Pour un personnage, je travaille d'abord le corps et les mots sortent ensuite. Je travaille avec ceux qui m'enrichissent, que ce soit acteurs ou réalisateurs : on est sur un plateau pour se donner, je conçois ce métier comme cela. J'aime les défauts des personnages, car les spectateurs finalement, se rendent compte que l'on joue des failles. Et c'est eux ! Le cinéma est un miroir. »
Propos recueillis par Gérard Chargé.