Zoom Comédie
Sortie : le 24 Septembre 2014
VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Jean-Michel Ribes, d'après les livres de Jean-Marie Gourio
Avec Didier Bénureau…
Comédie – 1h40 -
Rencontre Ciné Zooms Photos et Interview en Vidéo avec le réalisateur, et les comédiens Didier Bénureau et Samir Gesmi au Pathé Plan de Campagne à Marseille.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : Brèves de comptoir
Distributeur : Diaphana
Musique originale de Reinhardt Wagner
Site officiel : http://www.diaphana.fr
Avec aussi : Chantal Neuwirth, Laurent Gamelon, Yolande Moreau, François Morel, André Dussollier, Laurent Stocker (de La Comédie Française), Christian Pereira, Olivier Saladin, Bruno Solo, Grégory Gadebois, Annie Grégorio, Régis Laspalès, Valérie Mairesse, Alexie Ribes, Marcel Philippot, Michel Fau, Dominique Pinon, Daniel Russo, Christine Murillo…
L'histoire : Une journée de la vie du Café L’Hirondelle, sur une petite place de banlieue, en face d’un cimetière.
De l’ouverture à 6h30 jusqu’à la fermeture à 22h30, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, re-entrent, re-boivent et reparlent de plus belle. Ils composent un drôle d’opéra parlé, une musique tendre et cocasse, un cantique de pensées frappées au coin du plaisir d’être ensemble, un verre de vin blanc à la main. Le génie populaire danse…
Notre avis : Une pléiade de comédiens, pour une comédie très rythmée et joyeuse, qui sonne vraie (à noter que les Brèves de Comptoirs sont vraiment des propos recueillis par l'auteur dans les bistrots). Des dialogues aussi drôles que touchants, que l'on boit avec délice, tellement c'est percutant, vivant et si juste. Les bistrots : les derniers remparts, où chacun s'exprime avec plus ou moins de véhémence, mais où les liens se tissent et les choses se disent. Des personnes qui existent, le laps de temps passé dans ces endroits. Il y a tellement de réflexions amusantes, qu'on aimerait les retenir toutes, mais tout va vite et, cela nous incite à lire les ouvrages de l'auteur, pour poursuivre les conversations. Le film aurait pu durer plus longtemps, nous serions restés dans la salle, comme les clients de "L'hirondelle", qui ne veulent plus partir à la fermeture. Des brèves à consommer sans modération ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné Zooms Photos et Interview en Vidéo avec le réalisateur, et les comédiens Didier Bénureau et Samir Gesmi au Pathé Plan de Campagne à Marseille.
Jean-Michel Ribes
Le réalisateur nous parle des "Brèves de Comptoir" : écrit par Jean-Marie Gourio en 15 volumes, ainsi que des pièces que le réalisateur a aussi mis en scène au Théâtre (la première en 1994). Il parle aussi de ses films précédents et des intentions pour adapter cela au cinéma.
Didier Bénureau
Didier Bénureau nous parle de son personnage (le patron de bar), des difficultés du rythme et de l'humanité et de la pertinence des Brèves de Comptoir, ainsi que du travail pendant le tournage. Il nous parle aussi du film "Cassos", qu'il a tourné à Marseille, sous la direction de Philippe Carrèse.
Samir Gesmi
Le comédien nous parle de son personnage : Cous, le boucher; des bistrots, des brèves de Jean-Marie Gourio et du travail de Jean-Michel Ribes.
Réalisation, images, montage et photos : Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|