Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

RUE MANDAR

( 14 Votes )

RUE MANDARZoom Comédie

Sortie : le 23 Janvier 2013

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé
par Idit Cebula
Avec Sandrine Kiberlain…
Comédie – 1h35 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview Vidéo avec la réalisatrice pour l'avant-première du Cinéma Le Prado à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION AU
17ème FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUNES RÉALISATEURS DE SAINT JEAN-DE-LUZ 2012
 
RUE MANDAR
Titre original : Rue Mandar

Distributeur : Wild Bunch Distribution


Musique originale de Raphael Elig


RUE MANDARSite officiel : NC
 
Avec aussi : Richard Berry, Emmanuelle Devos, Emmanuelle Bercot, Lionel Abelanski, Mehdi Nebbou, Jackie Berroyer, Michel Jonasz, Micheline Presle…

L'histoire : À l'occasion de funérailles rocambolesques, Charles, Rosemonde et Emma, frère et sœurs, se retrouvent ! Rencontres électriques pour cette fratrie qui ne sait comment se dire son affection et son amour réciproque...
 
 
RUE MANDARNotre avis : Un deuil n'est pas facile c'est certain, mais ici un bel hommage est rendu aux parents qui nous quittent. Ce n'est en aucun cas déprimant, au contraire c'est positif, pour que la famille se retrouve et se recentre. L'humour est présent en permanence, ce qui renforce l'émotion que le film porte entre les membres de cette fratrie attachante, bien que le désordre règne : ce sera l'occasion de se rapprocher. Il faut savoir que la réalisatrice est partie de la scène de départ (au cimetière), qu'elle à vécu avec un membre de sa famille (et encore, ici elle est allégée : à vous de découvrir cette séquence), pour construire cette histoire touchante. Il est question des rites religieux, mais dont les membres de la famille sont ignorants : c'est une facette de la religion que l'on ne voit pas souvent sauf si l'on fréquente des familles juives. De plus, Idit Cebula nous montre l'humour juif au quotidien, et c'est un plaisir que les choses ne soient pas traitées par les clichés utilisés habituellement. On croit à cette famille, très crédible jusqu'à la grand-mère admirablement interprétée par Micheline Presle. Sandrine Kiberlain représente un air de liberté, Emmanuelle Devos la fantaisie et Richard Berry l'autorité d'un frère et d'un père de famille qui se rendra compte de ses erreurs. Lionel Abelanski, c'est le beau-frère tendre qui s'efface; Mehdi Nebbou le romantique qui rejoint ce groupe en tombant amoureux d'une des soeurs et Michel Jonasz l'oncle qui essaie d'en placer une. Un désordre humain bien organisé pour un film chorale à voir en famille ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview Vidéo avec la réalisatrice pour l'avant-première du Cinéma Le Prado à Marseille. 
 
 

 
Interview Vidéo 
 
Entretien et image réalisés par Gérard Chargé.   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos : Gérard Chargé 
 

Recherche Google

Publicité