Zoom Comédie
Sortie : le 6 Avril 2011
Vu - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Sylvain Fusée
Avec Jérémie Renier…
Comédie historique - 1h43
Rencontre Ciné-Zoom Photos et interviews avec le réalisateur et le scénariste aux 1ères Rencontres Cinématographiques du Sud 2011, en Avignon.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
1ères RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DU SUD 2011
Titre original : Les aventures de Philibert, Capitaine Puceau
Distributeur : Gaumont Distribution
Musique originale de Jean-Louis Bianchina
Site officiel : http://www.gaumont.fr
Avec aussi : Alexandre Astier, Manu Payet, Élodie Navarre, Eric Savin, Aurélie Montea, Ludovic Berthillot, Vincent Haquin, Gaspard Proust, Walter Shnorkell, Guillaume Briat, Patrick Dross, Bretislav Farsky, Brice Fournier, Jan Holicek, Blandine Pélissier, Michel Robin…
L'histoire : Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, aimant la danse, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, pour se venger, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres...
Notre avis : Une bonne surprise que cette comédie hors du temps, qui ne se prend pas au sérieux une seconde et qui pratique la dérision, tout en rendant hommage au genre. C'est amusant et même parfois jubilatoire, jusqu'à provoquer quelques fou-rires. C'est d'une grande précision et ça fait mouche, quand ça nous touche ! C'est coupé quand il faut et ce n'est jamais ridicule. Des libertés de langage en vieux "françois" sont prises, en y apportant quelques modifications qui sonnent vraies. La partition des comédiens est parfaitement ajustée, et ils n'en font jamais trop. Ils signent à la pointe de leur épée, une interprétation d'une grande facture. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos avec le réalisateur et le scénariste aux 1ères Rencontres Cinématographiques du Sud 2011, en Avignon.
Photos Gérard Chargé.