Zoom Comédie
Sortie : le 15 Septembre 2010
VU - 3 Zooms
Film américain
Réalisé par Jay Duplass et Mark Duplass
Avec John C. Reilly…
Comédie – 1h32 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec Jay Duplass et John C. Reilly au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
36ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2010
Titre original : Cyrus
Avec aussi : Jonah Hill, Marisa Tomei, Catherine Keener, Matt Walsh, Diane Mizota, Kathy Wittes, Katie Aselton, Jamie Donnelly, Tim Guinee, Charlie Brewer, Steve Zissis…
L'histoire : Sept ans après son divorce, un homme toujours célibataire. Il a cessé de croire à l’amour. Cédant à son ex-femme devenue sa meilleure amie, il accepte à contrecœur de les rejoindre, elle et son fiancé, à une fête. A la surprise générale, il y rencontre une femme, belle et dynamique.
C’est le début d’une guerre. Il ne pourra y avoir qu’un seul vainqueur…
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec Jay Duplass et John C. Reilly au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010.
Jay Duplass "Il y a beaucoup de cas où des frères travaillent sur le même film, c'est parce que c'est difficile à faire. On se dit que l'on va louper quelque chose, quand on est tout seul. Lorsque l'on a quelqu'un d'aussi proche, avec qui on a grandi, quelqu'un avec le même sens de l'humour et qui plus est, un humour entre deux frères est toujours particulier, cela ne peut que nous aider. Avec Mark, on a grandi ensemble et l'on peut partager le même humour et le même cerveau."
John C. Reilly "Ce rôle m'a intéressé pour la part d'improvisations, que les réalisateurs allaient me donner. Cette grande liberté me plaît énormément et le tournage devait se faire dans l'ordre chronologique des scènes. S'il se passait quelque chose en cours de tournage, on pouvait s'adapter pour la suite. C'est un processus organique. J'ai vu lorsqu'ils m'ont proposé ce film, le premier qu'ils avaient fait et cela m'a beaucoup plu. Ils ont écrit ce rôle, spécifiquement pour moi, j'aimerai bien que ce soit souvent comme ça. Ce qui m'a plu dans le personnage que j'interprète, c'est qu'il est arrivé à un moment de sa vie où il n'a plus rien à perdre. Il ne se préoccupe plus des règles établies de la société, il veut juste dire la vérité. C'est un personnage qui devient dangereux et qui est très existant à jouer. Le message qui était intéressant à transmettre, c'est que l'amour est risqué, mais que ça vaut le risque à prendre."
John C. Reilly "Ce qui m'a intéressé aussi, c'est le va et vient permanent entre la comédie et le drame. Faire un rôle comme ça, c'est un peu comme une partie d'échecs, c'est psychologique. On est attaqué et attaquant à la fois."
Jay Duplass "On s'est beaucoup amusés entre les prises, surtout John et Jonah, mais quand on tournait, pas trop. Il y avait une vraie alchimie entre eux deux, ils se sont amusés comme des fous entre eux. C'était une ambiance de chaos vaguement contrôlée, on a créait une ambiance un peu électrique où tout est possible, où tout peut se passer, où des accidents heureux peuvent arriver. On attend l'inattendu !"
Ciné-Zoom : Les activités de ces deux personnages sont-elles importantes pour le film ?
"Nous voulions que Cyrus soit un personnage créatif, parce qu'il vit dans l'Est Side de Los Angeles. Nous ne voulions pas qu'il soit le parasite, l'intrus, qui ne fait pas grand chose. On voulait vraiment que ce soit un adversaire que qualité face au petit ami de sa mère, afin qu'il soit à la hauteur. Nous avons pensé que c'était intéressant d'en faire un bon musicien. On voulait que sa musique soit puissante, qu'elle intimide même et que ce serait dur de la combattre sur son terrain familial, vivant avec sa mère. Ce n'est pas un raté face aux adultes. Pour le personnage du petit ami,, nous voulions que celui-ci passe beaucoup de temps seul, et à L.A., quand on n'est pas marié et que l'on exerce le métier de monteur, on passe énormément de temps seul face à son travail."
John C. Reilly "Le film était difficile à faire, un peu à comme de ce processus et de cet esprit d'improvisation et de liberté, qu'il y avait sur le tournage. Il y a deux scènes qui ont été très dures pour moi : la scène du début où je me retrouve nu au lit avec Marisa Tomei, trois jours après l'avoir rencontré dans la vraie vie, c'était aussi difficile pour elle; et la scène, où nos deux personnages se séparent m'a miné le moral."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|