Zoom Comédie
Sortie : le 4 Juin 2008
VU - 2 Zooms
Film français réalisé par Catherine Castel
Avec : Aure Atika, Antoine de Caunes…
Comédie - 1h29
Votez en bas de la fiche : j'aime un peu... à la folie...
Titre original : 48 heures par jour
Distributeur : Pyramide Distribution
Musique originale de Jacques Davidovici
Site officiel : NC
Notre avis : Pour son premier film, la réalisatrice aborde un sujet fort, qui concerne tous les couples : il fallait oser, car depuis que l'on en parle dans le couple et les chaumières et que cela créait des murs d'incompréhension, il était temps que le dialogue s'instaure. Ce sujet, ne fait-il pas parti de l'harmonie du couple ? Une bonne remise en question des tâches ménagères, qui fera prendre conscience aux hommes certainement que les femmes ont souvent des journées doubles. L'interprétation est succulente et c'est bien rythmé. On s'amuse en s'interrogeant. Gérard Chargé - 2 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom avec la réalisatrice et avec Antoine de Caunes aux 12èmes Rencontres Cinéma de Gérardmer 2008.
Catherine Castel : "Si aujourd'hui, on peut parler de ce sujet personnel, c'est parce que je l'ai vécu et vu vivre autour de moi et que l'on en parle maintenant dans les couples. Je n'ai pas de leçon à donner, mais parler de cela par le biais de la comédie, c'est plus facile. Je me retrouve dans toute les femmes du film... Je pense que dans le couple, on devrait partager d'avantage les taches ménagères, là, ils les font différemment. Les hommes et les femmes qui font des carrières, cela créait des problèmes au sein du couple et si c'est partagé à l'intérieur, cela ira beaucoup mieux pour les enfants, c'est certain. c'est du chemin à faire l'un vers l'autre, et c'est un problème pour tout le monde. Je pense que ce serait plus équilibré, on travaille beaucoup et ce sont les enfants qui en souffre. Tout le monde aurait à y gagner, si la femme ne faisait pas une double journée, d'où 48 heures par jour."
Antoine de Caunes : "La frontière entre le travail et le plaisir est difficile à cerner et la vie familiale en subit les conséquences. Avec ce film, j'ai un peu pris conscience et rectifié le tir maintenant à la maison. J'ai trouvé cette comédie bien écrite et j'aime que les comédies soient fondées et qu'elles parlent de choses graves. Les personnages, là ont de l'air pour s'installer, ce n'est pas du burlesque et il y a de l'émotion : c'est ce qui m'a séduit. Ce qui choque le plus mon personnage, c'est le mensonge qu'elle va commettre pour lui faire prendre conscience des partages des tâches. Je trouve que ce couple est amoureux, heureusement, mais arrivera -t-il à lui pardonner ?"
Catherine Castel : "Oui, c"est un couple qui s'aime, s'ils ne s'aimaient pas, elle partirait avec ses enfants. c'est un film d'action, car elle réagit pour que son couple ne s'enlise pas."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|