Avec aussi : Naomie Harris, Tony Kgoroge, Riaad Moosa, Fana Mokoena, Zolani Mkiva, Jamie Bartlett, Lindiwe Matshikiza, Terry Pheto, Deon Lotz, Rohil Aniruth, Armand Aucamp, Carl Beukes, Garth Breytenbach, Gys de Villiers, Mark Elderkin, Nomfusi Gotyana, Robert Hobbs, Dylan Horley, Nabeel Khan, Theo Landey, Richard Lothian, Adam Neill, Carel Nel, Sivuyile Ngesi, Michelle Scott, Grant Swanby, Patrick John Walton…
L'histoire : "MANDELA : un long chemin vers la liberté", retrace le parcours exceptionnel de Nelson Mandela jusqu’à son élection.
Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé 40 ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.
Notre avis : "Madiba" nous quitte à 95 ans. le soir du 5 décembre 2013, qui restera un jour de deuil international. Un exemple pour l'humanité à ne pas oublier, à imiter. Nous nous devons à continuer à propager ses paroles pour la justice et l'égalité des hommes et des femmes qui n'aspirent qu'à être heureux et unis, sans aucune distinction sociale ou de couleurs de peau. Il ne faut surtout pas manquer ce film, très fidèle au livre du même nom qu'il avait écrit lui-même. De nombreux documentaires ont été tourné sur et avec Nelson Mandela. Après une première fiction en 2007, où il était question des 25 ans d’emprisonnement du leader sud-africain et des rapports entretenus avec son geôlier dans « Goodbye Bafana » ; après « Invictus » de Clint Eastwood, qui retraçait la 1ère Coupe du Monde de rugby qui s’était déroulé au début de l’élection de Nelson Mandela, élu Président de la République en Afrique du Sud, ce film-ci retrace le parcours exceptionnel de Mandela jusqu’à son élection, démarrant par l’ouverture de son premier cabinet d’avocats noirs, qui l’amènera à devenir un des leaders de l’ANC, en passant par son arrestation qui le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC. À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement. Après Dennis Haysbert, puis Morgan Freeman, dans ce film, c’est Idris Elba, que l’on a vu dans le rôle de Heimdall dans les « Thor » et le rôle titre de la série US « Luther ». Il interprète cette fois-ci le rôle de ce personnage historique. L’histoire dramatique d’un combat, d’une philosophie et d’une victoire pour la liberté… de tout un peuple. Un film non manichéen, ouvert, qui retrace vraiment les écrits de Nelson Mandela, dont le film s’inspire avec fidélité. Les conflits internes de l’ANC sont montrés sans complaisance, de plus on apprend des choses que les médias, pendant les 27 années d’emprisonnement de Mandela, n’avaient pas fait état. Le film mélange astucieusement la révolte, les histoires d’amour et la lutte pour apaiser les tensions. Un film nécessaire à voir en VO. Gérard Chargé- 4 Zooms -
Rencontre Ciné-Zooms Vidéo avec le réalisateur et avec les comédiens Idris Elba et Naomie Harris à Paris, à l'UNESCO pour l'avant-première nationale.
Présentation du film en 1ère nationale le lundi 2 décembre 2013, en compagnie d'un représentant de l'Unesco qui prend la parole et rappelle que Nelson Mandela est venu 6 fois dans cette salle, ainsi que le réalisateur Justin Chadwick et Idris Elba, qui interprète "Madiba" parlent de leur travail et sont honorés d'être présents. Naomie Harris qui interprète Winnie Mandela, les accompagne sur scène.