Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LES SEIGNEURS DE LA MER

( 38 Votes )

affiche le seigneurs de la merZoom reste du Monde

Sortie : le 9 Avril 2008

VU - 3 Zooms

Rencontre Ciné-Zoom avec le réalisateur

Film canadien réalisé par Rob Stewart

Documentaire - 1h30 -

Rencontre Ciné-Zoom avec le réalisateur au Festival de Sarlat 2007 et au Cinéma Variétés à Marseille.

PRIX DU PUBLIC A L'ATLANTIC INTERNATIONAL FILM FESTIVAL
PRIX DU PUBLIC AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE FORT LAUDERDALE
PRIX DU PUBLIC AU GEN ART FILM FESTIVAL
PRIX DU MEILLEUR FILM AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE PALM SPRING
PRIX PLANETE THALASSA AU FESTIVAL MONDIAL DE L'IMAGE SOUS-MARINE

Votez en bas de la fiche : j'aime un peu... à la folie...

Les seigneurs de la mer 1Titre original : Sharkwater

Distributeur : MK2 Diffusion

Avec Rob Stewart...
Musique originale de Jeff Rona

Site officiel : http://www.les-seigneurs-de-la-mer.mk2.com

 

Les seigneurs de la mer 2


L'histoire : Depuis l'enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu'il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d'hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l'indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales.

 

Les seigneurs de la mer 3

 

Du Costa-Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala. Avec l'équipage de l'activiste des mers Paul Watson ils tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l'équilibre écologique de la planète…

 

Les seigneurs de la mer 4

 

Notre avis : Un autre regard sur le prédateur des mers, qui montre bien son utilité et une lutte contre son extermination à des fins culinaires injustifiées, mais très prolifiques. Nous apprenons des choses que l'on nous ne montre pas aux infos. Un documentaire essentiel, qui montre cette autre espèce en voie de disparition. Les images sont superbes, la cause indiscutable et le film réalisé comme une fiction. A ne pas manquer ! Gérard Chargé - 3 Zooms -


Rencontre Ciné-Zoom avec le réalisateur au Festival de Sarlat 2007 et au Cinéma Variétés à Marseille.

Rob Stewart : "Pour la sauvegarde des espèces en voie de disparition, on effectue des pressions auprès des gouvernements concernés, pour les requins, mais aussi pour d'autres combats et d'autres espèces. Notre milieu, c'est la mer et nous voyons bien ce qui s'y passe. En Europe, la pêche illégale est interdite, celle au filet. C'est aussi illégal de couper des ailerons de requins, mais pas illégal de les importer. Cette contrebande existe et elle rejette les requins aux ailerons coupés en mer. Si cela continue à ce rythme, les requins devraient disparaître d'ici 5 à 10 ans, si l'on ne fait rien. Ils n'ont plus assez de nourriture non plus, en plus de la chasse qui leur est faite. Il y a beaucoup de pays d'où les requins ont complètement disparu. Il faut étudier la vitesse à laquelle les espèces animales disparaissent, c'est le travail des scientifiques. Toute la chaîne alimentaire est menacée et l'être humain également. En 2048, d'après les prévisions, il n'y aura plus d'industrie de la pêche, plus de poissons. 3 milliards de personnes seront sous l'eau dans 40 à 50 ans, tous les problèmes écologiques se produiront. Je suis tout de même optimiste, je crois aux futures générations, il faut leur faire confiance et aussi penser à elles. Réagir en fonction d'elles et pour elles."

"Ce film sert à sensibiliser les populations du monde entier : après 5 jours de projection au Costa Rica, il a été interdit de pêcher le requin. Le succès du film peut stopper cela, c'est la demande qui fait l'offre en Asie, les gens riches ne consomment que les ailerons. Le gaspillage de nourriture et de telles fantaisies, juste pour le profit sont inacceptables, alors que 8 millions de gens meurent de faim dans le monde. 85% des déchets sont rejetés et gaspillés, car ce n'est pas proposé à ces gens-là. Je voulais aussi montrer au monde des images pour les interpeller en faisant ce film. Tout le monde soutient le film, mais pour lancer la suite ? Les réactions dépendent de nous. Les propositions de protections de certaines espèces de requins ont été rejetées, suite à l'image qui est donnée de ce prédateur des mers."

"Le film est sorti en Chine, mais censuré, suite aux affrontements avec les politiques. Jackie Chan est un de nos porte-paroles dans ce pays. La plupart des chinois mange des soupes d'ailerons de requins, mais ne savent pas que cela en est." 

Propos recueillis et photos de Rob Stewart par Gérard Chargé.

 

Recherche Google

Publicité