Sortie : le 16 Septembre 2015
-VU- 3 Zooms -
Film britannique, français
Réalisé par Stephen Frears
Avec Ben Foster, Dustin Hoffman, Denis Ménochet…
Biopic, Drame – 2h26 -
Pas de rencontre pour ce film, on n'arrive pas à suivre !

Titre original : The program
Distributeur : StudioCanal
Distributeur : StudioCanal

Musique originale de Alex Heffes
Avec Ben Foster, Lee Pace, Dustin Hoffman, Jesse Plemons, Chris O'Dowd, Bryan Greenberg, Elaine Cassidy, Guillaume Canet, J.D. Evermore, Laura Donnelly, Denis Ménochet, Edward Hogg, Chris Larkin, Daniel Stewart, Sam Hoare, Lasco Atkins, John Schwab, Chiké Okonkwo, Claire Greasley, Jorge Leon Martinez, Ancuta Breaban, Christy Meyer, Jd Roth-round, Todd Terry, Emilio Aniba, Andrew Zographos, Hugh O'Brien, Barrie Martin, Guy Potter, Mark Little, Nathan Wiley, Alex Dobrenko, David G. Robinson, Alexander Bracq, Sid Phoenix, Kari Kleiv, Ashley Hudson, Peggy Schott, Julien Vialon, Marco Flammer, Jay Moses, James Harkness, Wesley Lloyd, Ian Knauer, Riyonn Farsad, Neil Alexander Smith, Maria Teresa Creasey, Lesa Thurman, Michael Haydon, Nicolas Robin, Greg Dorchak, Gemma Rourke, Leigh Dent, Jeff Runnels, Tim Packham, Lucien Guignard, Paul Kelleher, Richard C. Jones, David Martel Santana, Chloe Hayward, Ian Mann, Dina Nielsen, Chris Groundsell, Timothy Harmon, Holly Cofield, Nikos Poursanidis, Rosa Bursztein…

L'histoire : Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l'humiliation, "The Program" retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute…

Notre avis : Une histoire passionnante, même si l'on n'aime pas le vélo et le Tour de France. Ben Foster n’a eu que six semaines pour entrer dans la peau de Lance Armstrong, sa performance est éblouissante et remarquablement réaliste : c'est l’un des atouts majeurs du film. Ce biopic épique est magistralement réalisé. Les séquences de course sont rythmées par une Bande Musicale Rock N’Roll (Radiohead, Ramones...), qui tendent l'action comme il se doit. Le parti-pris humain et corrosif du cinéaste permet de dépasser le cadre du film qui n'est pas fait que pour les seuls accrocs due La Petite Reine. Avec des images d’archives et une reconstitution soignée, "The Program" est une extraordinaire plongée dans les coulisses du Tour de France et un portrait au noir d’un champion septuple champion du Tour De France, à la personnalité opaque. Le portrait du plus grand tricheur de l'histoire du cyclisme, aussi hallucinant que convaincant de ce milieu englué dans le dopage. Ben Foster traduit à merveille la complexité de cet imposteur. Armstrong a été reconnu coupable de dopage le 22 octobre 2012, la vérité du film par est effarante. La volonté de fer, les mensonges, l’auto-persuasion, les paradoxes de cet homme qui a œuvré pour la lutte contre le cancer, font tout le sel de ce long-métrage qui est un thriller psychologique, exceptionnel, tendu, prenant de bout en bout et fort instructif ! Fort et choc à voir sur ce fameux programme de dopage ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|