Sortie : le 27 Décembre 2006
Film américain
réalisé par Darren Aronofsky
Avec Hugh Jackman
Drame, Science fiction - 1h36 - , VU
Rencontre au Festival du Film Américain de Deauville 2006 avec le réalisateur et avec Rachel Weisz.
SÉLECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIÈRE AU
32ème FESTIVAL DU FILM AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2006
Avec Hugh Jackman, Rachel Weisz, Ellen Burstyn, Mark Margolis, Alexander Bisping...
Site officiel : NC
L'histoire : En enfer, chez les Mayas, les âmes des morts se retrouvent à Xibalba pour renaître. Un homme, tour à tour Conquistador du 16ème siècle, scientifique d'aujourd'hui et astronaute du futur, part à la recherche de la "fontaine de jouvence", il poursuit la même quête sur 1 000 ans : sauver sa femme d'une mort certaine...
Notre avis : L'amour est éternel, c'est ce qu'annonce le film : on aimerait bien y croire. La proposition du réalisateur est louable et pleine de bonnes intentions. Dommage qu'il y ait trop d'effets spéciaux, cela gâche cette histoire, qui du coup devient impossible, ce qui fait que l'on y croit plus ! Une interprétation du mythe célèbre concernant cette "fontaine de jouvence" et de ses bienfaits, que l'on aimerait obtenir. Finalement, on passe à côté de ce conte philosophique et spirituel. Dommage ! e
Darren Aronofsky "Pour moi, ce film est une lutte contre la mort, acceptée avec dignité et grâce. La mort est une partie intégrante de notre humanité. Au lieu de parler de la réincarnation, je dirais plus facilement que d'avoir plusieurs vies, c'est du recyclage."
"Personne n'a jamais fait de film sur la fontaine de jouvence. C'est une source qui m'a poussé à faire ce film, de plus, tout le monde connaît ce mythe ! Je pense avoir écrit un poème. Dans mon film, il y a des choses nouvelles sur le sujet, mais c'est ma version. Ce film est une simple et belle histoire d'amour, c'est avant tout un film sur le sentiment amoureux, qui arrive avec complexité et avec le cérébral."
Rachel Weisz "L'histoire de ce film, cest pour moi un conte de fée, une histoire mythologique. L'immortalité signifie pour toujours et je pense que les films ne survivront pas ! Je trouve, qu'il n'y a rien de plus beau, que le passage du temps sur le visage d'une actrice. Il est dommage qu'à Hollywood, on n'ait pas la chance d'assister à cela."
"Pour moi, ce film était un défi émotionnel, afin de jouer cette femme qui meurt d'un cancer. J'ai lu des biographies de personnes qui se savaient mourantes, j'ai rencontrais des jeunes et des gens qui les accompagnaient jusqu'en fin de vie : j'ai beaucoup appris avec eux."
"J'ai adoré les films précédents de Darren. On s'est enfin rencontré au cinéma, il y a longtemps que j'attendais cela. Nous sommes déjà proches dans la vie et là, on s'est vraiment rencontrés professionnellement."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|