Sortie : le 12 Juin 2013
VU - 2 Zooms
Film français
Réalisé par Alain Guiraudie
Avec Pierre DeLadonchamps…
Thriller existentiel – 1h40 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos avec l'équipe au 66ème Festival International du Film de Cannes 2013 et Rencontre Vidéo au Cinéma Les Variétés à Marseille avec le réalisateur Alain Guiraudie.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SÉLECTION OFFICIELLE A UN CERTAIN REGARD AU
66ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2013
66ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2013
Titre original : L'inconnu du lac
Distributeur : Les Films du Losange
Distributeur : Les Films du Losange
Musique originale de ?
Avec aussi : Christophe Paou, Patrick Dassumçao…
Site officiel : http://www.filmsdulosange.fr
L'histoire : L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion…
Avec aussi : Christophe Paou, Patrick Dassumçao…
Site officiel : http://www.filmsdulosange.fr
L'histoire : L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion…
Notre avis : Un film singulier et subversif, représentant une réalité de la communauté homosexuelle en recherche d'amour. Un film qui pourra heurter certaines personnes, mais les hétéros peuvent comprendre la démarche (voir les vidéos de notre entretien avec le réalisateur plus bas) : il est vrai qu'il est difficile de voir des hommes nus filmés de la sorte, mais la caméra, fait ressortir le naturalisme de la chose, même avec les scènes de sexe qui montrent, que deux hommes peuvent aussi s'aimer. Pour montrer cela, deux scènes sont très explicites et certainement doublées par des acteurs de pornos : mais le film, ce n'est pas que cela, car un vrai discours cinématographique nous entraîne dans ce "thriller existentiel", comme Alain Guiraudie le définit lui-même, et nous tient en haleine, pour savoir jusqu'où l'on peut aller par amour et là, on gomme dès lors, le côté homosexuel, de l'amour/passion et de l'amour à mort qui peut se caractériser sous toutes les formes d'amour. Le tout est filmé dans de magnifiques paysages et cela existe : soyons ouverts sur les différences qui ne nuisent en rien à la vie d'autrui, même si ici dans la forme, le parti-pris est de montrer sans tabou des choses crues en faisant un film et une oeuvre à part entière ! Gérard Chargé - 2 Zooms -
INTERVIEW VIDEO avec Alain Guiraudie (part 1) : http://www.youtube.com/watch?v=KbMUMLYVPVY
Le réalisateur, nous parle de la découverte d'un univers inhabituel, qui peut intéresser les hétéros. Il nous parle de cette histoire passionnelle au-delà de l'homosexualité. Un film sur l'amour, le désir et la mort. Il a voulu être transgressif d'un point de vue éthique et moral, est-ce que tout cela tient au désir ? Aller jusqu'au bout était son but et de plus tourner autour du pot..Ces lieux de dragues homosexuels existent, il connaît la plupart des ses personnages et les a plus ou moins rencontrés. Il parle du thriller CRUISING avec Al Pacino et définit son film à lui comme un thriller existentiel. Et il parle pour finir de comment filmer des hommes nus.
INTERVIEW VIDEO avec Alain Guiraudie (part 2) : http://www.youtube.com/watch?v=73tOnwz0oi4
Pour la seconde partie de cette entretien, le réalisateur nous dit que cela peut choquer les gens de voir des hommes nus et comment tourner les scènes de sexe entre hommes. Pour finir il nous parle de ses références cinématographiques et du lieu de tournage. "Offrir un regard singulier sur le monde", c'est la moindre des choses de son travail de cinéaste.
Images et Interview : Gérard Chargé.
Tournage à La Jetée : le Bar du Cinéma Les Variétés à Marseille.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|