Sortie : le 6 Septembre 2006
Film libanais, égyptien, français réalisé par Jocelyne Saab - Comédie dramatique - 1h50 - Avec Hanan Turk, Mohamed Mounir... VU
Rencontre avec la réalisatrice au 1er Festival Costumes Mode et Cinéma de Paris 2006.
Sélection Officielle dans la Section PANORAMA au 27ème Festival du Film Méditerranéen de Montpellier 2005
MENTION SPECIALE DU JURY AU 1ER FESTIVAL INTERNATIONAL COSTUMES MODE ET CINEMA DE PARIS 2006
Sortie : le 6 Septembre 2006 - Distributeur : Clair Obscur
Film libanais, égyptien, français réalisé par Jocelyne Saab - Comédie dramatique - 1h50 - VU
Avec Hanan Turk, Mohamed Mounir, Fathy Abdel Wahab, Aida Riad, Sawsan Badr, Walid Aouni, May Al Shandi, Nashwa Al Arabi...
Site officiel : NC
L'histoire : Après des études de littérature au Caire, une jeune égyptienne de 23 ans est à la recherche d'elle-même : elle souhaite devenir danseuse professionnelle. C'est au cours d'un casting pour un concours de danse orientale, qu'elle rencontre un illustre et séduisant penseur soufi et homme de lettres. Elle ne saura danser qu'après avoir découvert dans les bras de cet homme le plaisir des sens, qu'après avoir goûté avec lui au plaisir des mots.
Nos avis : Un film sensuel sur le désir et le plaisir féminin. Il aborde aussi un autre tabou dans la société égyptienne : l'excision. Un film qui a secoué la société égyptienne avec tous ces thèmes. La réalisatrice a fait de ce spectacle un film musical égyptien en mixant les genres orientaux et occidentaux. La musique instrumentale de la danse, composée de percussions, mais aussi de rythmes de danse du ventre et de rythmes soufis a élevé ainsi le statut de la danseuse orientale. En utilisant la puissance érotique du patrimoine poétique et musical arabe, cette histoire traite de l'amour et du désir à travers une femme marquée par une éducation traditionnelle. Le film a eu beaucoup de mal à obtenir les autorisations de tournage au Caire, la réalisatrice a dû modifier le scénario pour que la censure accepte. Jocelyne Saab a choisi de terminer son film sur un chiffre, peu connu: «Selon Amnesty International et le PNUD, 97% des Egyptiennes sont excisées». Une phrase qu'elle est obligée d'enlever pour sortir son film en Egypte. Thierry Vaslot (2 Zooms)
Un film dur où, la femme tente de s'émanciper, mais où il reste ecore beaucoup à faire dans ces pays arabes où, parfois la barbarie est encore de mise, face à la sexualité de la femme. Un regard et un témoignage qui résonne en nous occidentaux. De plus l'art amène à réfléchir sur tout cela et amène à en parler. A découvrir. Gérard Chargé (2 Zooms)
Rencontre Ciné-Zoom dans l'espace Ciné-Zoom Plus ! (réservé aux abonnés)