Sortie : le 14 Septembre 2011
VU - 2 Zooms
Film français
Ecrit et réalisé par Yann Samuell d'après le roman de Louis Pergaud
Avec Mathilde Seigner…
Comédie dramatique - 1h35 -
Pas de rencontre pour ce film, on se les arrache !
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : La guerre des boutons
Distributeur: UGC Distribution
Musique originale de ?
Site officiel : NC
Avec aussi : Eric Elmosnino, Alain Chabat, Fred Testot, Bastien Bouillon, Nathan Parent, Frédéric Sauzay…
L'histoire : 1960, un village dans le sud de la France.
Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l'intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l'honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s'il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l'aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d'ingéniosité.
Mais il n'est pas facile d'être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret ?
Adapté du bestseller français au succès international, LA GUERRE DES BOUTONS est une comédie familiale tendre, drôle et poignante, qui traite avec finesse et profondeur les thèmes de l'indépendance et de la solidarité, des petites et grandes batailles de l'enfance, et du passage à l'âge adulte.
Notre avis : Il manque de la force à cette adaptation qui se veut plus large, en traitant de toutes les guerres et en transposant l'oeuvre de Louis Pergaud qui se déroulait pendant la Seconde Guerre Mondiale, ici dans les années 60. C'est dommage, car la Guerre d'Algérie est moins pesante et influe moins dans ce scénario-ci, et du coup la Guerre que se livre les enfants et aussi les adultes entre ces deux villages, manque d'intérêt. Certaines scènes humoristiques, sont au bord du burlesque. Trop peu de scènes nous touchent, pour donner la dimension dramatique du sujet original. Dommage ! On se divertit, tout simplement avec ce film bon enfant ! Gérard Chargé - 2 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|