Sortie : le 3 Novembre 2010
VU - 2 Zooms
Film français
Réalisé par Bertrand Tavernier
D'après la nouvelle de Madame De La Fayette
Avec Mélanie Thierry…
Drame historique – 2h19 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe au Festival de Cannes 2010.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
63ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2010
Distributeur : StudioCanal
Site officiel : http://www.studiocanal-distribution.com
Bertrand Tavernier "Cette nouvelle de Madame De La Fayette m'a été proposée par mon producteur, j'y ai vu la possibilité de faire une histoire d'amour, pour explorer cette époque et approfondir les personnages. C'est un thriller amoureux qui se passe au 16ème siècle, qui développe la force des sentiments des personnages. Leur complexité m'a intéressé, il y avait la possibilité de découvrir ce qui les entourait à cette époque et j'avais, comme dans tous mes films, cette envie d'apprendre, c'était excitant. J'ai été touché par le destin de cette jeune femme. Le film épouse son point de vue, qui anime une vision féministe pour cette époque, où les femmes étaient mal traitées et devaient être soumises à leur famille et à leur mari."
Jean Cosmos (co-scénariste) "C'est une époque que l'on ne connaît pas bien. Ce qui m'a stupéfait en faisant les recherches historiques, c'est la jeunesse de ceux qui détenaient le pouvoir. Toutes ces violences étaient entre les mains d'une jeunesse étrangère à l'expérience de la vie. Ils avaient pour certains, 18/19 ans. Nous avons appris, qu'autour du Duc d'Anjou, il y avait toute une légende qui était fausse, quand à sa sexualité. C'est la première fois qu'on le voit aussi proche de sa réalité. Il était très porté sur les femmes. ce sont ses ennemis qui ont fait la légende de son homosexualité et de sa féminité. Il a toujours été représenté de la sorte auparavant. Ce que j'ai lu, m'a donné une idée de tous les personnages, aussi bien sur le Duc de Guise, que sur celui d'Anjou. J'ai été conseillé par un historien, pour transmettre à mes contemporains. Il ne fallait pas faire de reconstitution."
Mélanie Thierry "C'est une femme qui va changer la condition de la femme, qui éprouve le besoin d'apprendre et de s'instruire."
Raphaël Personnaz "Nous sommes avec ce film, uniquement dans les sentiments et pas dans le passé. En cela, le film est profondément moderne."
Grégoire Leprince-Ringuet "Les situations sont modernes, les personnages ont des enjeux très forts, mais ils sont démunis affectivement."
Philippe Sarde "La musique est anarchique dans ce film. J'ai pris un risque après plus de 300 musiques de films, c'est moderne et rythmé à la fois. J'ai démarré la composition, avec l'idée du thème amoureux en prenant inspiration sur la princesse. Ensuite, l'idée de la religion et des combats est venue."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
Gaspard Ulliel "J'ai été frappé par ce texte. J'ai ressenti la modernité des propos, avec de l'énergie et plein de suspens."
< Préc | Suivant > |
---|