Sortie : le 16 Septembre 2009
VU - 1 Zoom
Film sud-africain, néo-zélandais
Réalisé par Neill Blomkamp
Avec Sharlto Copley…
Science-fiction - 1h51 -
Rencontre Ciné-Zooms Photos avec Neill Blomkamp, Sharlto Copley et Bill Block et Rencontre Vidéo avec Neill Blomkamp
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SÉLECTION OFFICIELLE DANS LES PREMIÈRES DU
35ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2009
35ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2009
Titre original: District 9
Distributeur: Metropolitan FilmExport
Musique originale de Clinton Shorter
Avec aussi : William Allen Young, Robert Hobbs, Kenneth Nkosi, Jason Cope, Nathalie Boltt, Sylvaine Strike, Elizabeth Mkandawie, John Summer, Greg Melvill-Smith, Nick Blake, Morena Busa Sesatsa, Themba Nkosi, Mzwandile Nqoba, Barry Strydom, Jed Brophy, Louis Minnaar, Vanessa Haywood, Marian Hooman, Vittorio Leonardi, Mandla Gaduka, Johan van Schoor, Stella Steenkamp, David James, Mampho Brescia, Tim Gordon, Morne Erasmus, Anthony Bishop, David Clatworthy, Mike Huff, Anthony Fridjohn, Hlengiwe Madlala, Siyabonga Radebe, Melt Sieberhagen, Andre Odendaal, Jonathan Taylor…
Site officiel : http://www.district9.fr/
L'histoire : Il y a 28 ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre... Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...
Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre.
La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Il est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.
Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...
Notre avis : Même si la métaphore des différences raciales et sociales servent de fond au propos et à l'histoire des différences extra terrestres et que le district 9 soit implanté dans un township sud africain de Johannesburg , c'est maigre pour propager un message à travers le virus du film et excuser la violence visuelle et sonore du film. un film qui ne ménage pas une réalité certaine à travers la destruction causée par des armes de plus en plus sophistiquées et destructrices. On se passerait bien de voir des corps déchiquetés et éclatés pendant la moitié du film. A mon avis, il y a d'autres façons pour faire passer des messages : cela a l'air trop démonstratif. Enfin ! C'est surement une question de générations, les habitués de jeux vidéos destructeurs aimeront certainement. un film qui pose la question : jusqu'où et comment montrer la violence humaine ? Gérard Chargé - 1 Zoom -
Rencontre Vidéo avec Neill Blomkamp
Rencontre Vidéo avec Sharlto Copley
Rencontre Ciné-Zooms Photos avec Neill Blomkamp, Sharlto Copley et Bill Block
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|