Sortie : le 20 Mai 2009
VU - 3 Zooms
Film français, camerounais
Réalisé par Jean-Pierre Bekolo
Avec Adèle Ado…
Action, Epouvante, Horreur, Comédie - 1h33 -
Rencontre Ciné-Zoom avec l'équipe au 1er Festival Cinéma Costumes et Mode + Photos
Votez en cliquant sur une étoile : j'aime un peu... à la folie...
Titre original : Les saignantes
Distributeur : Quartier Mozart Films
Musique originale de ?
Site officiel : NC
Pour la jeune femme et son amie, qui n'ont pour seules armes leur corps et leur bouche, les improvisations sont porteuses d'un espoir...
Notre avis : Ce premier film d'anticipation africain sur un Cameroun de 2025 est un mélange de genre. Entre amour, policier, action et horreur le fond est plus intéressant que l'anecdote du film. Il met en avant ce qui se passe dans ce pays mais aussi dans bien d'autres du monde. Il montre ce que ce pays pourrait devenir si l'on ne fait rien, un film qui tire une sonnette d'alarme. Thierry Vaslot - 3 Zooms -
Emile Abossolo M'Bo : "C'est un film qui nous interpelle sur la vie en Afrique et son évolution des moeurs. Je me demande comment va devenir le pays. Le Cameroun est un résumé de tout ce qui se passe en Afrique. C'est un premier film d'anticipation camerounais artistiquement et politiquement pesé."
Ciné-Zoom : Comment c'est passé le tournage ?
Lorylia Calmel : "J'ai découvert le Cameroun et beaucoup d'expressions que j'utilise maintenant. On a appris beaucoup de choses et la patience."
Emile Abossolo M'Bo : "Il était intéressant de faire un film comme ça au Cameroun."
Ciné-Zoom : Qu'est ce que le "mevungu" ?
Lorylia Calmel : "« le mevungu », c'est l'esprit qui habite les jeunes filles et leur donne de l'assurance. C'est un rite d'initiation féminin transmis par les grands mères aux jeunes filles."
Ciné-Zoom : Comment c'est passé la relation avec la costumière Carole Saambili ?
Lorylia Calmel :" Carole a été une grande soeur sur le tournage. Elle a fait un travail formidable pour le design. Elle a retravaillé chaque détail."
Ciné-Zoom : La musique est omniprésente dans le film, comment c'est passé le choix des morceaux ?
Joëlle Esso : "Jean-Pierre Bekolo a écouté mon album et il l'a sélectionné. Il m'a ensuite montré les premiers montages et j'ai fait les adaptations spécifiques au film."
Photos et propos recueillis par Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|