Sortie : le 30 Janvier 2008
- VU - 1 Zoom -
Film français
Réalisé par Thomas Langmann et Frédéric Forestier
Avec Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Alain Delon, Benoît Poelvoorde,
Aventure, Action, Comédie - 1h53 -
RENCONTRE Ciné Zooms avec les réalisateurs, et avec Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Alain Delon, Francis Lalanne, Elie Semoun, Alexandre Astier, au Pathé Vaise de Lyon.
Titre original : Asterix aux jeux olympiques
Distributeur : Pathé Distribution
Avec Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Alain Delon, Benoît Poelvoorde, Stéphane Rousseau, Vanessa Hessler, Jérôme Le Banner, José Garcia, Franck Dubosc, Jean-Pierre Cassel, Alexandre Astier, Michael Herbig, Santiago Segura, Dany Boon, David Beckham, Zinedine Zidane, Michael Schumacher, Gisele Bundchen, Fernando Tejero, Elsa Pataky, Tony Parker, Jamel Debbouze, Si, Adriana Karembeu, Jean Todt, Amélie Mauresmo, Mónica Cruz, Elie Semoun...
Musique originale de Frédéric Talgorn
Site officiel : http://www.pathedistribution.com
L'histoire: Astérix et Obélix devront remporter les Jeux Olympiques, permettre au jeune Gaulois Alafolix d'épouser la Princesse Irina et lutter contre le terrible Brutus, prêt à tous les stratagèmes, pour lui aussi gagner les Jeux Olympiques et se débarrasser de son père : Jules César ...
Notre avis : Un divertissement pour les plus petits, mais qui attirera les plus grands par les têtes d'affiche "poeple". Quelques bons gags, mais pas assez à mon goût, qui reflètent bien la BD. Certains sont ridicules et trop gros. Dommage que la part belle ne soit pas faite à Astérix et Obélix, qui sont un peu effacés par la trop grande distribution de rôles. Cornillac est un Astérix idéal. Delon est amusant. Dommage qu'à côté d'eux, chacun est-là pour montrer qu'ils sont-là plutôt que de participer à l'action. Pooervoorde, est trop lui-même, comme beaucoup. On ne montre pas assez les Jeux proprement dit et la course de chars est trop longue. Comme certains, je reste sur ma faim ! Pas assez de sangliers !!! Gérard Chargé - 1 Zoom -
RENCONTRE Ciné Zooms avec les réalisateurs, et avec Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Alain Delon, Francis Lalanne, Elie Semoun, Alexandre Astier, au Pathé Vaise de Lyon.
Thomas Langmann "Notre idée de base : César/Brutus - Delon/Pooelvoorde. A partir de là, on est parti dans l'aventure pour faire un nouvel Astérix, c'est aussi ce qui a fait qu'Uderzo a permis de faire le film. Ce film-ci a été fait pour un public aussi large possible en Europe. L'humour devait être plus universel, c'est pour cela qu'il y a plein de clin d'oeil avec les personnages joués par des gens connus et dans leurs propres rôles, pour qu'on les reconnaisse facilement. On a changé la BD, mais on est resté dans l'esprit. Avec Cornillac et Depardieu, on savait avoir un couple fort. Avoir Delon et Depardieu, cela aide pour avoir des sportifs. Zidane est venu juste après la Coupe du Monde. Shumacher et d'autres personnalités du sport on accepté d'être en guest. Aucun sportif n'a été payé, ils ont tous cédé leur cachet à des associations. Ce n'était pas évident de trouver l'amoureux Alafolix. Christophe Rousseau est un acteur que l'on aime bien et ça ne gêne pas qu'il aît un léger accent canadien, ils sont aussi gaulois."
Frédéric Forestier "J'ai beaucoup regardé pour la course de chars, celle de "Ben Hur", mais en fin de compte, la notre est plus tirée de la BD, que d'un certain réalisme. Il n'y a pas de réels personnages féminins dans la BD, on a rajouté le rôle de la princesse Irina, pour Vanessa Hessler, qui est une actrice, dont on va parler dans l'avenir. Il fallait que l'on soit deux pour faire ce film, avec Thomas nous avions travaillé ensemble sur LE BOULET. Thomas c'est occupé du scénario et de la production, je dirigeais le film et j'intervenais de temps en temps dans les secteurs de Thomas."
Clovis Cornillac "Pour les films d'Astérix en chairs et en os, c'est Christian Clavier, qui avait interprété les deux précédents. Quand on a un rôle comme cela à reprendre, c'est une licence. J'ai fait une proposition du personnage d'Astérix, qui était plus axée sur les dessins. Il est extrêmement dessiné et a des mouvements et des attitudes particulières, c'est ce que j'ai essayé de transcrire. C'est la manière dont il dit les choses et non ce qu'il dit, qui compte. C'est un vrai personnage pour les enfants."
Gérard Depardieu "J'aime beaucoup Obélix, et cela ne me dérangerait pas que quelqu'un d'autre le fasse, c'est un tempéramment. Depuis les deux précédents, il n'a pas trop changé, à part le costume. C'est dans le film que beaucoup de choses ont changé. On voit beaucoup de personnes que l'on connaît par le biais de la télé, il y a des performances individuelles. A part Astérix et Obélix et Idéfix (j'allais oublier !), ils ont tous une partition à faire et nous des personnages. Pour Astérix, Clovis va chercher la gestuelle et le trait. Clavier, est plus d'une école de groupe. Clovis, c'est un artisan. Je me sens bien avec les deux et j'étais très en famille avec Clovis, c'est son travail de graphisme très délicat qu'il a fait, qui fait que j'ai un grand respect pour son travail. Le chien, était très docile, et il jouait bien ! (rires)"
Alain Delon "A la lecture du scénario, dès la première scène, de mon rôle, j'ai été convaincu qu'il fallait faire ce film, après une longue absence au cinéma. J'ai réalisé que c'était une création totale. J'ai eu la sensation de me glisser dans le personnage de César. Je ne me prépare pas pour mes rôles et il y a 50 ans que je fais ce métier. Je ne voulais plus faire de cinéma, car il n'y avait plus d'entité en france et en Italie. J'attendais des Besson, des Spielberg, des Polanski pour me faire tourner et c'est Thomas qui est arrivé... C'était Lucky Luke ma BD préférée, l'homme qui tirait plus vite que son ombre, et c'est pour cela que j'ai fait du cinéma. J'ai fait trois comédies dans ma vie, j'aime la comédie, mais c'est la comédie qui ne m'aime pas... Je ne regrette rien, ce n'était pas mon truc, cela l'est peut être maintenant ? Et c'est la première fois que je jouais en jupette ! (rires)"
Francis Lalanne "Il est vrai, que notre image peut en prendre un coup, à se moquer de ce que l'on est dans la vraie vie. Rire de soi, c'est sortir de cette prison, dans laquelle on nous enferme avec notre image. Dans nos personnages, il y a la limite pour faire soi-même sa propre caricature, et c'est amusant de rire de soi."
Elie Semoun "Je me suis retrouvé sur ce tournage au dernier moment, et c'était important pour moi, de tourner avec deux acteurs italiens très connus chez eux, que je ne connaissais pas (rires)."
Alexandre Astier "Thomas et Frédéric sont fans de la série "Kaameloot", c'est pour cela qu'ils m'ont pris, pour jouer Mordicus, le garde du corps benet de Brutus. Je suis le seul à avoir écrit tous mes dialogues, on a cherché comment avec Benoît, le résultat est surprenant, cela a été un plaisir pour moi."
Propos recueillis des Stars rencontrées lors de cette avant-première à Lyon, par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|