
VU -3 Zooms -
Film français
Réalisé par Costa-Gavras
Avec Denis Podalydès, Kad Merad, Charlotte Rampling…
Drame – 1h39 -
BA : https://www.youtube.com/watch?v=bSXMshjUdUA
Pas de rencontre pour ce film, on s'essouffle !

Titre original : Le Dernier souffle
Distributeur : Bac Films
Distributeur : Bac Films

Musique originale de Armand Amar
Avec Denis Podalydès, Kad Merad, Charlotte Rampling, Hiam Abbass, Namory Bakayoko, Nicolas Benoist, Agathe Bonitzer, Marilyne Canto, Georges Corraface, Maria McClurg, Ángela Molina, Jade Phan-Gia, Virginie Sibalo, Karin Viard…
Avec Denis Podalydès, Kad Merad, Charlotte Rampling, Hiam Abbass, Namory Bakayoko, Nicolas Benoist, Agathe Bonitzer, Marilyne Canto, Georges Corraface, Maria McClurg, Ángela Molina, Jade Phan-Gia, Virginie Sibalo, Karin Viard…

L'histoire : Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous…

Notre avis : Le film est une adaptation du livre d’entretiens entre Régis Debray (écrivain, philosophe) et Claude Grange (docteur en Unité de soins palliatifs). Une approche très réaliste de la fin de vie et sur les centres de soins palliatifs (le film est remarquablement documenté). Une galerie de personnages, qui aborde de nombreux cas et des réflexions diverses sur comment partir et faire partir nos proches lorsqu'il n'y a plus d'espoir de rester en vie. C'est touchant, émouvant et amusant à la fois ! Un film sur la dignité envers les êtres qui nous sont chers et qui vont nous quitter : on s'interroge sans pathos sur cette question essentielle de la fin de vie. Une approche lucide, qui nous permet déjà d'y réfléchir, tant que l'on peut encore. Un supplément d'âme, une forme d'espérance bienvenue sur un sujet aussi délicat et tabou. Malgré la gravité du sujet, le film ne tombe pas dans le drame plombant. Les apparitions de Charlotte Rampling, Hiam Abbass, Agathe Bonitzer et Ángela Molina, peuvent être éprouvantes, mais sont lumineuses malgré la dureté du propos. Un film sensible qui s'adresse à tout le monde et qui démontre que la vie mérite d'être sublimée et qu'il faut respecter les dernières volontés des personnes. Toutes celles et tous ceux qui ont connu ce genre de situations, seront davantage émus, mais la fin de vie s'adresse à tout un chacun. Ne fermons pas les yeux et voyons la réalité en face sur ces derniers souffles ! La mort fait partie de la vie... Gérard Chargé -3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|