Sortie : le 8 avril 2023
Avec Ahmed Al Munirawi…
Drame – 1h35 -
BA/vostf : https://www.youtube.com/watch?v=-_BvXU4Olpo&t=1s
Pas de rencontre pour ce film, ce ne serait que justice !
Drame – 1h35 -
BA/vostf : https://www.youtube.com/watch?v=-_BvXU4Olpo&t=1s
Pas de rencontre pour ce film, ce ne serait que justice !
Titre original : Ya 3alam/Oh People
D’après le roman de Sonallah Ibrahim.
Distributeur : ?
Musique originale de Oliver Biehler Compositeur
Avec Ahmed Al Munirawi, Fadi Abi Samra, Khaled Houissa, Ridha Boukadida, Taoufic Bahri, Jihed Cherni, Mohamed Dahech, Jala Hesham, Salha Nasraoui, Ibrahim Salah, Magdy Atwan, Yakine Benzitoun…
L'histoire : Dans un pays arabe, Sharaf, 20 ans, est torturé puis jeté en prison pour avoir tué, en légitime défense, un étranger qui l'avait invité chez lui avant de tenter de le violer. Derrière les barreaux, dans l’attente incertaine d’un procès et d’un avocat qui ne se présente jamais, il découvre un univers carcéral vicié, caricature de la dictature qui broie les êtres au-delà des murs : surveillance érigée en système, violence, oppression des pauvres et corruption… Se débattant pour survivre, Sharaf est recruté comme informateur par le "pacha", directeur adjoint de la prison. Ce suppôt du régime le charge d’espionner son codétenu et ami, le docteur Ramzy, victime d’une machination après avoir dénoncé les agissements, toxiques pour la santé, de la multinationale qui l’employait…
Notre avis : Une œuvre âprement politique et sombre sur les conditions et surtout sur les raisons d'emprisonnement dans ces pays arabes. Un régime totalitaire inacceptable est dénoncé ici, dont tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins et à asservir tout un peuple, qui tente de résister le plus longtemps possible. Ahmed Al Munirawi est remarquable dans le rôle principal. Une histoire dure, qui manque un peu de force et de puissance narrative... sauf quelques séquences dures de tortures. Que faire pour contrer un tel régime ? Gérard Chargé - 2 Zooms -