Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films 10 INCONTOURNABLES DE MARCEL PAGNOL SUR GRAND ÉCRAN !

10 INCONTOURNABLES DE MARCEL PAGNOL SUR GRAND ÉCRAN !

10 films  de Marcel Pagnol

ressortent au Cinéma le 24 Juillet 2024

Pour les 50 ans de sa disparition

BA de la rétrospective : https://www.youtube.com/watch?v=OBU0hUt-qv8

NOUVELLES VERSIONS RESTAUREES

Voir les titres dans : LIRE LA SUITE...

  • Les 10 films (liens disponibles sur les films ci-dessous)

    < Marius
    Drame – France – 1931 – 127 min – N&B –

    Fanny
    Drame – France – 1932 – 126 min – N&B –

    César
    Drame – France – 1936 – 140 min – N&B –

    Jofroi
    Comédie – France – 1933 – 52 min – N&B –

  •  

    < Angèle
    Drame – France – 1934 – 142 min – N&B –

    Regain
    Drame – France – 1937 – 137 min – N&B –

    Le Schpountz
    Comédie – France – 1938 – 128 min –

    La Femme du boulanger
    Drame – France – 1938 – 133 min – N&B –

  •  

  • La Fille du puisatier
    Drame – France – 1940 – 146 min – N&B –

    Topaze
    Drame – France – 1951 – 142 min – N&B –

 

 

      Fanny

César

 

Figure emblématique de la littérature et du théâtre du XXe siècle, Marcel Pagnol a également marqué le septième art hexagonal avec ses œuvres intemporelles empreintes d’humanité, de pudeur et de tendresse. Auteur de l’un des premiers chefs-d’œuvre du cinéma parlant français avec "Marius" (1931), il trouva rapidement son propre langage, écrivant des dialogues pétris de poésie et d’humour qui deviendraient sa marque de fabrique. Marcel Pagnol signa également de remarquables adaptations de Jean Giono ("Jofroi", "Angèle", "Regain"), prouvant que l’union du cinéma populaire et de la grande littérature pouvait faire des miracles. Mêlant habilement comédie et mélodrame, ses films mettent à l’honneur le lien social et la fraternité, le respect et la solidarité, sans jamais tomber dans la nostalgie passéiste.

Marcel Pagnol bénéficia d’une liberté et d’une indépendance uniques dans l’histoire du cinéma. Fidèle à sa troupe d’acteurs (parmi lesquels les mythiques Raimu, Fernandel ou Orane Demazis) et à son équipe de collaborateurs, il a tourné la majorité de ses films dans les décors naturels de Provence avec des comédiens non-professionnels. Le Français fut à l’origine du néoréalisme, marquant l’œuvre à venir des futurs maîtres Roberto Rossellini et Vittorio De Sica.

L’été 2024 est l’occasion pour une toute nouvelle génération de spectateurs de découvrir sur grand écran 10 chefs-d’œuvre de Marcel Pagnol peu visibles en salles, de la Trilogie marseillaise ("Marius", "Fanny", "César") aux emblématiques "Topaze" et "La Femme du boulanger". Ils seront disponibles dans de splendides versions restaurées par Hiventy, grâce à Nicolas Pagnol, la Compagnie Méditerranéenne de Films, mk2 Films et avec le soutien du CNC.

 

LA PRESSE EN PARLE !

"Chez Pagnol, on dit surtout pour ne pas dire, on ment pour ménager,

on temporise pour repousser la venue du malheur,

on se met en scène pour faire comprendre autrement."

LE MONDE

 

"Toutes ces splendeurs, bouleversantes d'humanité,

où l'émotion vibre à fleur de pellicule,

et où le mélodrame côtoie la comédie populaire,

il nous est loisible de les redécouvrir en salles dans de magnifiques versions restaurées."

LIBÉRATION

 

"À revoir ses films aujourd'hui, on est frappé par leur modernité,

tant ils s'attachent à l'intime et dissimule, derrière la galéjade, la vérité des êtres."

LA CROIX

 

"Tout concourt au chef-d’œuvre : la Provence sous le soleil,

les dialogues savoureux travaillés par Giono et Pagnol,

et les acteurs - Fernandel, pour la première fois dans un rôle de valet "fada" [...]  Diablement réussi !

LE CANARD ENCHAÎNÉ

 

"Tant d’œuvres qui cristallisent ce que la culture provençale a offert

de plus beau au monde, avec une touche, une sensibilité qui a toujours réussi

à se démarquer tout en restant proprement universelle."

PREMIÈRE CLASSICS

 

"Ses films fonctionnent comme des boules à neige,

des univers insulaires et accueillants où tout communique avec tout. [...]

La vie privée, l'intimité n'existent pas ; tout commence et tout finit sur la place publique."

LE CAHIERS DU CINÉMA

 

"D’histoires de mère célibataire abandonnée, de boulanger trompé par leur femme [...]

– des récits simples mettant en scène des gens simples –,

il tire des films qui renvoient à des figures de la mythologie grecque,

à un rapport à la nature qui semble facile et grand."

LES INROCKUPTIBLES

 
 
 
­
 
 

 

 

Recherche Google

Publicité