VU - 3 Zooms -
Film américain
Réalisé par Kevin Costner
Avec Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington…
Western dramatique – 3h01 -
Rencontre Ciné Zooms Photos avec le réalisateur Kevin Costner et son équipe au 77ème Festival International du Film de Cannes 2024.
SÉLECTION OFFICIELLE HORS COMPÉTITION
77ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2024
77ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2024
Titre original : Horizon: An American Saga - Chapter 1
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Musique originale de John Debney
Avec Kevin Costner, Jena Malone, Sienna Miller, Sam Worthington, Isabelle Fuhrman, Michael Angarano, Michael Rooker, Abbey Lee, Jamie Campbell Bower, Jeff Fahey, Thomas Haden Church, Giovanni Ribisi, Danny Huston, Tom Payne, Will Patton, Luke Wilson, Dale Dickey, Kathleen Quinlan, David O'Hara, Angus Macfadyen, Tim Guinee, Douglas Smith, Charles Baker, Glynn Turman, James Russo, Chris Conner, Jon Beavers, Scott Haze, Gattlin Griffith, James Landry Hébert, Tatanka Means, Ella Hunt, Colin Cunningham, Alejandro Edda, Elizabeth Dennehy, Todd Allen, Etienne Kellici, Larry Bagby, Whitney Palmer, Chase Ramsey, Georgia MacPhail, Alireza Mirmontazeri, Cici Lau, Austin Archer, Jim Lau, Dalton Baker, Antonio D. Charity, Austin R. Grant, Ariel Llinas, Aidan McCann, Roger Ivens, Michael Todd Behrens, Wasé Chief…
L'histoire : Sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest est semée d'embûches qu'il s'agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser...
Notre avis : Ce film marque le retour de l'acteur à la réalisation, 20 ans après "Open Range" et 34 ans après "Danse avec les Loups", le genre western qu'il affectionne tout particulièrement. Ce projet, se déroulant dans l'Ouest américain durant les périodes d'avant et d'après la guerre de Sécession, est prévu en trois films pour une durée totale de près de 10 heures et peut être en un quatrième, si le film fonctionne auprès du public. Le prochain volet, sera à l’affiche le 16 août 2024. En tout cas celui-ci, pour le moment, ne fait pas l'unanimité : pourquoi ? En tout cas pour ma part, j'ai déjà très envie de voir le second chapitre (qui est annoncé comme un résumé à la fin de ce premier chapitre et cela donne encore plus envie)... On ne voit pas passer les 3 heures de film, pas de temps morts, il y a des ruptures de rythmes qui peuvent désorienter (il suffit de suivre) et de bonnes doses d'action et de sentiments divers... Il n'y a pas de clichés, ni d'a priori : les indiens, les blancs, les asiatiques sont tous traités sur le même pied d'égalité. Il y a des bons et des méchants de chaque côté et les exactions pratiquées sont inacceptables, pour quelque raison que ce soit. Certains personnages prendront conscience de ces injustices et déploreront certaines actions. On déplore juste de ne pas voir comment tout cela à commencé, car le film débute sur les premiers colons qui débarquent et s'approprient les terres des indiens. De là, les haines vont se développer. Une grande fresque de la conquête de l'Ouest américain, bien reconstitué et remarquablement mis en scène et en images. Une belle place est réservée aux histoires romanesques, comme beaucoup de grands films de l'histoire du cinéma... En tout cas, nous on aime ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné Zooms Photos avec le réalisateur Kevin Costner et son équipe au 77ème Festival International du Film de Cannes 2024.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R. / Ciné Zooms) |
< Préc | Suivant > |
---|