Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films UNE AFFAIRE D'HONNEUR

UNE AFFAIRE D'HONNEUR

UNE AFFAIRE D'HONNEURSortie : le 27 Décembre 2023

VU - 2 Zooms -

Film français

Réalisé
par Vincent Perez

Avec Roschdy Zem, Doria Tillier…

Drame historique – 1h40 -

Pas de rencontre pour ce film, on n'en a pas retiré d'Honneur !
 
SÉLECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIÈRE
16ème FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D'ANGOULEME 2023
 
UNE AFFAIRE D'HONNEUR
 
 
Titre original : Une affaire d'honneur

Distributeur : Gaumont Distribution

UNE AFFAIRE D'HONNEUR
 
Musique originale : Evgueni et Sacha Galperine

Avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne, Damien Bonnard, Eva Danino, Nicolas de Lavergne, Noham Edje, Nicolas Gaspar, Myriem Akheddiou, Pepe Lorente, Iman Perez, Vincent Perez, Christophe Seureau, Manda Touré…
 
 

UNE AFFAIRE D'HONNEURL'histoire : Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif…
 
Claire-Léonie Ferdinande Tastayre, dite Marie de Valsayre et par la suite Marie-Rose Astié de Valsayre, née le 30 août 1846 et morte le 8 juin 1915, est une journaliste, militante féministe et socialiste. Elle est la première femme à tenter de faire abroger l’ordonnance de 1800 qui interdit aux femmes de porter un pantalon sans l'autorisation du Préfet de Police... L'action se centre autour d'une partie de la vie de la militante et bretteuse en 1887.
Le sociologue de la fin du 19ème Gabriel Tarde, a compté les duels en France à partir de ce qui paraissait dans les journaux. Et il a estimé que le duel ne donnait lieu à une mort qu’une fois sur 30. 

UNE AFFAIRE D'HONNEURNotre avis : Une partie de la vie de la journaliste militante et féministe, consacrée à la période où le duel physique avait encore lieu. Elle utilisait souvent ce mode de combats à l'épée (c'était une bretteuse réputée), pour défendre de nombreuses causes féministes, qui tentèrent déjà à l'époque de mettre les femmes sur un même pied d'égalité que les hommes, qui seuls avaient le droit de défendre leur honneur. Signalons que le duel a totalement disparu (ou presque) avec la Première Guerre mondiale - Un historien : Jean Noël Jeanneney, qui a écrit un livre sur l’histoire du duel, explique qu'il y a quand même eu encore quelques duels en France. Le dernier eu lieu en 1967, il a opposé le maire de Marseille de l’époque Gaston Deferre au député René Ribière, parce que Deferre un jour à l’Assemblée a dit à Ribière "Taisez vous abruti". Ribière du coup l’a provoqué en duel, qui a eu lieu entre eux le 21 avril 1967. C’était dans le jardin d’une maison à Neuilly, à l’épée. Ca a duré quatre minutes : Ribière a reçu eu une égratignure au bras et ils ont arrêté. Il y a un film du duel, qui d'ailleurs est assez ridicule à voir. - Le film est intéressant du point de vue du personnage interprété avec brio par Doria Tillier. Il renouvèle le genre du film de cape et d'épée, un genre que Vincent Perez ici réalisateur et acteur affectionne tout particulièrement. Toute la distribution est homogène et l'on passe un bon moment, en se replongeant dans un moment de l'histoire de France bon à connaître... Gérard Chargé - 2 Zooms -

 

 

Recherche Google

Publicité